Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025
Campagne suisse, en mars 2021. DR.
A
A
A
A
Le Conseil fédéral suisse a annoncé qu’à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d’une nouvelle loi fédérale. Cette mesure, qui a été décidée lors de la séance gouvernementale du 7 novembre 2024, s’accompagne d’une ordonnance révisée concernant les amendes, également applicable dès janvier 2025. Selon cette législation, les infractions à l’interdiction seront sanctionnées par une amende immédiate de 100 francs, avec une amende maximale de 1.000 francs en cas de non-paiement.
Cependant, des exceptions sont prévues : l’interdiction ne s’applique pas dans certains contextes, tels que dans les lieux de culte, les avions, ou les locaux diplomatiques et consulaires. Les individus pourront également dissimuler leur visage pour des raisons de santé, de sécurité, pour se protéger des intempéries, ou encore dans des situations liées à des coutumes locales ou à des fins artistiques et publicitaires.
Lire aussi : Les Suisses ont voté en faveur de l’interdiction du voile intégral
La loi prévoit aussi une dérogation pour permettre aux personnes de se dissimuler le visage lors de manifestations ou pour exercer leurs droits fondamentaux, sous réserve de l’approbation de l’autorité compétente et de la condition que l’ordre public ne soit pas menacé.
Cette législation fait suite à l’initiative populaire soutenue par 51,2% des votants lors d’une consultation publique en mars 2021, qui avait conduit à l’introduction d’un nouvel article dans la constitution suisse. La mise en œuvre de cette loi a donc été officialisée et entrera en vigueur en janvier 2025.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023