Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

PLF 2025 : évolution de la charge du soutien des prix et des produitsIllustration ©DR

A
A
A
A
A

Une nouvelle circulaire de l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des ministères de l’Économie et des Finances ainsi que de l’Agriculture datée du 25 avril 2024, annonce la mise en place d’un système de restitution à l’importation du blé tendre pour la période s’étendant du 1er mai au 31 décembre 2024. Cette mesure vise à soutenir les importateurs de blé tendre en offrant une prime forfaitaire pour les quantités importées pendant cette période.

Les bénéficiaires de cette prime sont les organismes stockeurs tels que les commerçants en céréales et légumineuses, les coopératives agricoles et les minoteries industrielles. Les quantités concernées doivent être importées entre les dates spécifiées, bien que les chargements effectués après le 31 décembre 2024 en raison de circonstances imprévues bénéficieront de la restitution appliquée au mois de décembre 2024.

La prime en fonction du blé

Le montant de la prime forfaitaire est calculé mensuellement en fonction des types de blé importé et des paramètres définis dans la circulaire. Le coût de revient moyen utilisé pour le calcul de cette prime est basé sur les coûts de revient des origines les plus avantageuses parmi l’Allemagne, l’Argentine, la France et les États-Unis, avec des ajustements en cas d’écart significatif entre ces coûts.

Lire aussi : Importations de blé tendre : l’État conditionne les subventions

Une commission établie par le ministère de l’Économie et des Finances est chargée de déterminer le montant de la prime à appliquer chaque mois, en se basant sur les données du mois précédent. Le paiement de la prime aux importateurs se fait en une seule tranche, après présentation des documents requis au plus tard le 30 septembre 2025.

Les organismes stockeurs ont l’obligation de livrer le blé tendre importé exclusivement aux minoteries industrielles spécialisées dans ce type de blé, soit directement à partir du port d’arrivée soit depuis leurs entrepôts. Ils doivent également fournir des rapports détaillés sur les livraisons effectuées, documentés par récépissés, à l’ONICL avant la fin de l’année 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire