Subvention du gaz butane : le gouvernement compte passer aux aides directes

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Gaz butane : comment les Marocains ont réagi à l’augmentation des prix ?Bouteilles de gaz butane © DR

A
A
A
A
A

S’exprimant mardi lors d’un point de presse sur la présentation du projet de loi de Finance (PLF 2023) tenu à Rabat, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a indiqué que le gouvernement prévoit d’octroyer des aides directes aux ménages les plus vulnérables, mettant ainsi fin à la subvention du gaz butane.

«Nous étions toujours d’accord que les subventions exhaustives de la caisse de compensation ont toujours été contre-productifs», a-t-il relevé, tout en soulignant «que les personnes ayant un faible pouvoir d’achat ont bénéficié le moins de ces subventions».

Lekjaâ a précisé que le PLF 2023 prévoit de passer à des aides via des transferts financiers directs. À cet effet, 20 milliards de DH (MMDH) iront directement dans les poches des plus nécessiteux.

Par ailleurs, le ministre a également souligné l’importance de l’amélioration de la contribution des grandes sociétés réalisant un bénéfice net supérieur à 100 millions de DH (MDH), qui seront assujetties à un taux de 35%, y compris celles exerçant des activités en situation de monopole. Ceci permettra, d’après lui, la consécration du principe de solidarité sociale et de la neutralité fiscale et aura un impact considérable sur la réforme de la caisse de compensation et le ciblage des ménages pauvres et vulnérables dans les programmes sociaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
ADII 2024 : la douane au cœur de la souveraineté financière du Maroc

Économie - Entre recettes record, digitalisation et lutte renforcée contre les trafics, la douane marocaine a fait de 2024 une année charnière pour la compétitivité et la souveraineté du Royaume.

Mbaye Gueye - 26 août 2025
CMGP Group améliore son chiffre d’affaires au S1-2025

Économie - CMGP Group a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,12 MMDH au premier semestre 2025, en hausse de 0,3%.

Mbaye Gueye - 26 août 2025
Marrakech : progression de 6% des nuitées touristiques à fin juin

Économie - Marrakech confirme son statut de première destination touristique au Maroc avec plus de 5 millions de nuitées enregistrées à fin juin 2025, en progression de 6% par rapport à l’an dernier.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Trésor : déficit budgétaire en hausse malgré la progression des recettes

Économie - Au terme des sept premiers mois de 2025, le déficit budgétaire du Royaume a atteint 55 milliards de dirhams, contre 40,2 MMDH en 2024.

Mbaye Gueye - 22 août 2025
Les signaux économiques du Maroc au deuxième trimestre 2025

Économie - Le Maroc enregistre une croissance modérée au deuxième trimestre 2025 : ralentissement marqué de l’inflation, progression du crédit bancaire et amélioration du solde commercial.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2025
Bank Al-Maghrib met en circulation une pièce pour le 62e anniversaire du Roi

Économie - À l’occasion du 62e anniversaire du roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib lance une pièce commémorative en argent de 250 dirhams.

Ilyasse Rhamir - 21 août 2025
Voir plus
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024
Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire