Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Stress hydrique : décision d’arrêter l’irrigation à partir des barrages dans plusieurs zones agricoles

Stress hydrique : décision d’arrêter l’irrigation à partir des barrages dans plusieurs zones agricoles

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé, mardi 1?? novembre, la suspension de l’irrigation à partir des barrages dans plusieurs zones agricoles.

Lors d’une session de questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre a indiqué que cette suspension concerne les zones agricoles des provinces d’Al Haouz et de Tadla et des régions de Drâa-Tafilalet, Doukkala-Abda et Souss-Massa (Issen). Elle intervient «en attendant l’amélioration des taux de remplissage des barrages avoisinant ces zones», a-t-il expliqué.

Et d’ajouter que des autorisations pour le pompage à partir des nappes phréatiques seront accordées après dérogation.

En outre, le chef du département a relevé que la campagne agricole actuelle a démarré  dans des conditions très délicates, en raison de la succession des années de sécheresse et de la pénurie enregistrée en matière des ressources hydriques.

«Ce manque de précipitations, dont le déficit atteint 45% par rapport à une année de précipitations normales, affecte la campagne agricole», a-t-il souligné.

Lire aussi : Climat : il est temps d’agir pour éviter le pire

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Stress hydrique

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…
Stress hydrique

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …
Stress hydrique

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …
Stress hydrique

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…
Stress hydrique

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…
Stress hydrique

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…
Stress hydrique

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…
Stress hydrique

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire