Steve Witkoff annonce un possible accord de paix entre le Maroc et l’Algérie

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Steve Witkoff annonce un possible accord de paix entre le Maroc et l’AlgérieL’envoyé spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une interview accordée à CBS News, Steve Witkoff, émissaire du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, a affirmé que son équipe « travaille sur un accord de paix entre le Maroc et l’Algérie ». Selon lui, un aboutissement pourrait voir le jour d’ici soixante jours, un délai qu’il juge réaliste au regard des discussions en cours.

Lire aussi : Washington réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Witkoff, épaulé par Jared Kushner, également impliqué dans plusieurs négociations diplomatiques sensibles, a mis en avant le rôle de médiation et de confiance que leur duo s’efforce de bâtir dans différentes zones de tension.

Cette déclaration intervient à un moment charnière, alors que le Conseil de sécurité des Nations unies s’apprête à débattre du dossier du Sahara. Dans ce contexte, toute initiative visant à détendre les relations entre Rabat et Alger pourrait avoir un impact sur les équilibres diplomatiques régionaux et sur les dynamiques de paix au Maghreb.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Commission de l’intérieur de la Chambre des conseillers : validation de trois réformes électorales

Politique - La Commission de l’intérieur de la Chambre des conseillers adopte unanimement trois textes majeurs liés au cadre électoral.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Le ministère de la Transition numérique rejoint le Portail national au droit d’accès à l’information

Politique - Une nouvelle étape s’ouvre pour la gouvernance publique au Maroc avec l’intégration du ministère de la Transition numérique au PNDAI, destinée à simplifier les démarches, unifier les canaux et renforcer la transparence.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Maroc-Italie : vers une coopération judiciaire 

Politique - Abdellatif Ouahbi et son homologue Carlo Nordio ont mis le point sur les relations Maroco-italiennes dans le domaine de la justice.

Mouna Aghlal - 5 décembre 2025
Bourita aux Pays-Bas : un nouvel élan diplomatique pour un partenariat stratégique

Politique - Les relations entre le Maroc et les Pays-Bas connaissent une dynamique inédite.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Sahara : les Pays-Bas réaffirment que l’autonomie marocaine est l’option la plus crédible

Politique - Les Pays-Bas renforcent leur position en faveur d’une autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine, saluant les avancées diplomatiques récentes et la résolution 2797 de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
PLF 2026 : la Chambre des représentants adopte le texte en deuxième lecture

Politique - La Chambre des représentants a adopté le PLF 2026, confirmant les amendements de la Chambre des conseillers et validant plusieurs mesures fiscales clés.

Hajar Toufik - 5 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire