Steve Witkoff annonce un possible accord de paix entre le Maroc et l’Algérie

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Steve Witkoff annonce un possible accord de paix entre le Maroc et l’AlgérieL’envoyé spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une interview accordée à CBS News, Steve Witkoff, émissaire du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, a affirmé que son équipe « travaille sur un accord de paix entre le Maroc et l’Algérie ». Selon lui, un aboutissement pourrait voir le jour d’ici soixante jours, un délai qu’il juge réaliste au regard des discussions en cours.

Lire aussi : Washington réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Witkoff, épaulé par Jared Kushner, également impliqué dans plusieurs négociations diplomatiques sensibles, a mis en avant le rôle de médiation et de confiance que leur duo s’efforce de bâtir dans différentes zones de tension.

Cette déclaration intervient à un moment charnière, alors que le Conseil de sécurité des Nations unies s’apprête à débattre du dossier du Sahara. Dans ce contexte, toute initiative visant à détendre les relations entre Rabat et Alger pourrait avoir un impact sur les équilibres diplomatiques régionaux et sur les dynamiques de paix au Maghreb.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conseil de gouvernement : examen du PLF 2026 et de plusieurs textes législatifs

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a examiné les orientations du Projet de Loi de Finances 2026 et plusieurs réformes politiques, institutionnelles et militaires.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Conseil des ministres : voici les 5 points à retenir

Politique - Le Conseil des ministres présidé dimanche par le roi Mohammed VI a été riche en décisions : voici les 5 points à retenir.

Rédaction LeBrief - 19 octobre 2025
Le roi Mohammed VI préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, dimanche au Palais Royal de Rabat, un Conseil des ministres, indique un communiqué du Cabinet Royal.

Rédaction LeBrief - 19 octobre 2025
Clôture du 12e congrès national de l’USFP

Politique - Lors de la clôture de son 12e congrès national, l'USFP a réaffirmé son soutient à la cause Palestinienne, ainsi que ses ambitions futures.

Mouna Aghlal - 18 octobre 2025
USFP : Lachgar salue un congrès national « historique » pour l’unité du parti

Politique - Driss Lachgar souligne l'importance du congrès national de l'USFP pour la cohésion et le renouveau du parti.

Mouna Aghlal - 18 octobre 2025
Driss Lachgar reconduit à la tête de l’USFP pour un quatrième mandat

Politique - Driss Lachgar est reconduit en tant que Premier secrétaire de l'USFP pour un quatrième mandat, consolidant son leadership.

Mouna Aghlal - 18 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire