Stellantis renforce sa présence au Maroc avec l’acquisition de Sopriam

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Stellantis renforce sa présence au Maroc avec l'acquisition de SopriamLe logo de Stellantis © DR

A
A
A
A
A

Stellantis, l’un des géants mondiaux de l’industrie automobile, a annoncé une acquisition stratégique en deux phases de Sopriam, une filiale du groupe Al Mada. Cette opération démarre par une prise de contrôle majoritaire immédiate, suivie de l’acquisition totale des actions d’ici début 2025. Grâce à cette acquisition, Stellantis gérera directement l’importation et la distribution de ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles au Maroc, en plus de ses marques existantes. Il s’agit notamment de Fiat, Abarth, Jeep®, et Alfa Romeo, via son réseau de distribution établi.

«Cette montée au capital ouvre un nouveau chapitre dans la consolidation des activités de Stellantis au Maroc, inauguré en 2015 dans le cadre du partenariat stratégique avec le gouvernement marocain», indique le groupe dans un communiqué.

L’empreinte diversifiée de Stellantis au Royaume se manifeste par son vaste réseau commercial, la création du premier centre technique d’Afrique (ATC) à Casablanca, axé sur les « technologies de base » et les solutions de mobilité future, et la croissance continue de son usine de Kénitra. Cette dernière vise, pour rappel, à doubler sa capacité de production à 400.000 véhicules d’ici à 2027.

Des objectifs ambitieux

Pour Samir Cherfan, directeur des opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, cette acquisition renforce l’engagement de Stellantis à favoriser le développement de l’industrie automobile au Maroc. «Aujourd’hui, l’usine Stellantis de Kénitra se positionne déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis et contribue pleinement aux ambitions régionales du Groupe, visant à atteindre une capacité de production annuelle d’un million de véhicules d’ici à 2030, avec une intégration locale dépassant les 90%», fait-il savoir.

En prenant le contrôle de Sopriam, Stellantis renforce ainsi son emprise sur le marché marocain, mais aussi son ambition de devenir le leader du marché automobile local. L’objectif est de capter plus de 22% de parts de marché d’ici à 2030, en alignement avec les objectifs stratégiques globaux de l’entreprise.

L’acquisition de Sopriam s’inscrit également dans une démarche de transformation et d’amélioration de l’expérience client au Maroc. En consolidant ses opérations commerciales et en optimisant les synergies entre ses différentes marques, Stellantis vise à offrir une expérience cohérente et de haute qualité à ses clients. Les consommateurs marocains auront donc accès à une gamme plus large de véhicules et bénéficieront de solutions de mobilité de plus en plus innovantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : 138 milliards de dirhams de recettes en devises en 2025

Economie - Le tourisme marocain a atteint un niveau inédit en 2025, les recettes en devises liées aux voyages s'étant élevées à 138 milliards de dirhams à fin décembre 2025, soit une progression de 21% par rapport à 2024.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Télécoms : la téléphonie mobile franchit un nouveau seuil au Maroc

Economie - Le Maroc compte plus de 66,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, portant le taux de pénétration à un record de 166%.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Offshoring : le Maroc muscle son offre pour s’imposer comme hub numérique mondial

Economie - Le Maroc renforce son offre offshoring pour devenir un hub numérique mondial, misant sur les talents, la valeur ajoutée, la confiance et l’emploi qualifié.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
HCP : légère contraction des prix industriels en fin d’année

Economie - En décembre 2025, les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont reculé de 0,1 %, selon le HCP.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Vignette 2026 : dernier délai fixé au 31 janvier

Économie - Dernière ligne droite pour les automobilistes : la DGI fixe à demain, 31 janvier 2026, la date limite de paiement de la vignette. Tarifs inchangés selon la puissance et la motorisation, paiement possible en ligne.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
Barrages : les apports en eau dépassent 5,8 milliards de m³

Économie - les apports en eau entre le 1er septembre 2025 et le 28 janvier 2026 ont atteint un volume global de 5.829,16 millions de mètres cubes.

Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire