Stellantis renforce sa présence au Maroc avec l’acquisition de Sopriam
Le logo de Stellantis © DR
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Stellantis, l’un des géants mondiaux de l’industrie automobile, a annoncé une acquisition stratégique en deux phases de Sopriam, une filiale du groupe Al Mada. Cette opération démarre par une prise de contrôle majoritaire immédiate, suivie de l’acquisition totale des actions d’ici début 2025. Grâce à cette acquisition, Stellantis gérera directement l’importation et la distribution de ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles au Maroc, en plus de ses marques existantes. Il s’agit notamment de Fiat, Abarth, Jeep®, et Alfa Romeo, via son réseau de distribution établi.
«Cette montée au capital ouvre un nouveau chapitre dans la consolidation des activités de Stellantis au Maroc, inauguré en 2015 dans le cadre du partenariat stratégique avec le gouvernement marocain», indique le groupe dans un communiqué.
L’empreinte diversifiée de Stellantis au Royaume se manifeste par son vaste réseau commercial, la création du premier centre technique d’Afrique (ATC) à Casablanca, axé sur les « technologies de base » et les solutions de mobilité future, et la croissance continue de son usine de Kénitra. Cette dernière vise, pour rappel, à doubler sa capacité de production à 400.000 véhicules d’ici à 2027.
Des objectifs ambitieux
Pour Samir Cherfan, directeur des opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, cette acquisition renforce l’engagement de Stellantis à favoriser le développement de l’industrie automobile au Maroc. «Aujourd’hui, l’usine Stellantis de Kénitra se positionne déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis et contribue pleinement aux ambitions régionales du Groupe, visant à atteindre une capacité de production annuelle d’un million de véhicules d’ici à 2030, avec une intégration locale dépassant les 90%», fait-il savoir.
En prenant le contrôle de Sopriam, Stellantis renforce ainsi son emprise sur le marché marocain, mais aussi son ambition de devenir le leader du marché automobile local. L’objectif est de capter plus de 22% de parts de marché d’ici à 2030, en alignement avec les objectifs stratégiques globaux de l’entreprise.
L’acquisition de Sopriam s’inscrit également dans une démarche de transformation et d’amélioration de l’expérience client au Maroc. En consolidant ses opérations commerciales et en optimisant les synergies entre ses différentes marques, Stellantis vise à offrir une expérience cohérente et de haute qualité à ses clients. Les consommateurs marocains auront donc accès à une gamme plus large de véhicules et bénéficieront de solutions de mobilité de plus en plus innovantes.
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