Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Startups africaines : le Maroc peine à suivre le rythme

Startups africaines : le Maroc peine à suivre le rythme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2023, l’intérêt des investisseurs pour les startups africaines s’est maintenu, avec des investissements s’élevant à 2,9 milliards de dollars. Bien que cette somme indique une baisse de 39% par rapport à l’année précédente, elle représente tout de même un investissement important. Cependant, le Maroc, avec seulement 17 millions de dollars recueillis, se trouve loin derrière des pays comme le Kenya, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Nigeria, d’après le magazine Défi.

Les nations telles que le Bénin, la RD Congo, le Ghana, le Sénégal et le Rwanda ont également surpassé le Maroc en termes de financements. Malgré cela, les startups tunisiennes n’ont levé que 4 millions de dollars.

Lire aussi : TAMWILCOM et l’écosystème startups au Maroc

Selon le site spécialisé «Afrique», ces données ont provoqué des réactions parmi les startups marocaines, particulièrement sur les réseaux sociaux.

Nabil Hassoune, PDG du Groupe Normalis International (GRO’INO), pointe du doigt la faible part du Maroc dans les financements totaux des startups africaines, qui ne représente que 0,4% des 3,2 milliards de dollars levés en 2023. Il soulève des questions sur les avantages des startups dans d’autres pays africains malgré leurs défis économiques.

Mohammed El Fiou, Directeur Sourcing EMEA, attribue le manque de croissance des startups marocaines à une réticence à ouvrir le système financier. Il note aussi que la baisse des financements en capital-risque est une tendance mondiale, avec une chute particulièrement marquée au Nigeria.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Startups

5è Commission nationale des investissements : 27 projets approuvés pour 7,7 MMDH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi la 5e Commission nationale des investissements (CNI), conformément aux hautes orie…
Startups

Lutte contre le terrorisme : Bourita met en avant la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant, mar…
Startups

Investissement : une délégation espagnole se rend au Maroc

Une délégation d'entrepreneurs espagnols, composée d'une vingtaine d'entreprises, est en prospection au Maroc jusqu'au 6 juin pour explorer …
Startups

Rallonge budgétaire : Lekjaa justifie les 14 MMDH

Lundi à Rabat, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a justifié les raisons qui ont poussé le gouvernement à ouvrir des crédits s…
Startups

UE-CGEM : 600.000 euros pour dynamiser les industries culturelles marocaines

L'Union européenne et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont formalisé leur engagement envers les industries culturel…
Startups

Office des changes : bilan positif pour l’économie marocaine en avril 2024

Le dernier rapport de l'Office des changes révèle des dynamiques encourageantes dans l'économie pour avril 2024, mettant en avant une solide…
Startups

Automobile : 64.918 unités vendues à fin mai 2024

Les ventes de voitures neuves ont enregistré une hausse modérée de 1,39% à fin mai 2024, atteignant un total de 64.918 unités, selon l’Assoc…
Startups

CIH Bank : hausse de 13,8% du PNB à fin mars

CIH Bank a réalisé un produit net bancaire (PNB) consolidé de 1,122 milliard de MDH (MMDH) à fin mars 2024, enregistrant une progression de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire