Starship réussit son dixième vol test et atteint l’espace
La fusée Starship de SpaceX © DR
A
A
A
A
La mégafusée Starship, développée par Elon Musk pour des missions lunaires et martiennes, a réussi mardi un vol test, marquant un tournant après plusieurs essais précédemment soldés par des explosions. Haute de plus de 120 mètres, la fusée a décollé du Texas en début de soirée, sous les applaudissements des ingénieurs, après plusieurs reports liés à des problèmes techniques et à des aléas météorologiques.
Ce dixième vol test intervient après trois tentatives infructueuses en début d’année et une explosion lors d’un essai au sol en juin. Ces revers avaient suscité des doutes sur l’avancement du programme Starship, alors qu’Elon Musk ambitionne de lancer les premiers vols habités vers Mars dès 2026. Cette fois, la société américaine a atteint les objectifs fixés, dissipant en grande partie les inquiétudes. « Excellent travail de l’équipe de SpaceX », a salué Elon Musk sur X. De son côté, Sean Duffy, administrateur par intérim de la Nasa, a souligné : « C’est un grand jour pour la Nasa », qui prévoit d’utiliser une version modifiée de Starship pour le programme Artémis.
Une fusée testée dans des conditions extrêmes
Après le décollage, les deux étages — le propulseur Super Heavy et le vaisseau Starship — se sont séparés. Le premier a été récupéré comme prévu, terminant sa course dans le golfe du Mexique, tandis que le vaisseau a atteint l’espace et déployé avec succès des simulateurs de satellites. Il est ensuite revenu dans l’atmosphère avant de s’abîmer dans l’océan Indien, malgré la perte de certaines tuiles de protection et divers dommages matériels. « Nous retirons volontairement plusieurs tuiles à des endroits critiques pour tester les limites du véhicule », a expliqué Dan Huot, responsable chez SpaceX.
Lire aussi : SpaceX : images inédites du vol du prototype SN8 de Starship
La stratégie de l’entreprise repose sur la multiplication des prototypes afin de corriger progressivement les problèmes rencontrés en vol. Starship, entièrement réutilisable, ambitionne de révolutionner les voyages interplanétaires et pourrait servir aussi bien aux missions lunaires qu’aux vols long-courriers sur Terre et, à terme, à la colonisation de Mars. Elon Musk a toutefois reconnu que la fusée devra encore surmonter « des milliers de défis techniques », notamment le ravitaillement en carburant dans l’espace, la mise au point d’un bouclier thermique entièrement réutilisable et la récupération du vaisseau.
Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.
Mouna Aghlal - 2 février 2026L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025