Sound Energy PLC : premier gaz injecté au développement de Tendrara
Sound Energy PLC, basée à Londres, est spécialisée dans l'exploration gazière et pétrolière © DR
A
A
A
A
Sound Energy PLC (AIM:SOU), société cotée sur l’AIM spécialisée dans l’énergie de transition, annonce une étape majeure pour son projet gazier au Maroc. En effet, la société a été informée par Mana Energy Ltd (55%), opérateur de la concession de production de Tendrara, du début des activités de mise en service initiale du projet TE-5 Horst.
Le premier gaz a désormais intégré le système de collecte de gaz (GGS), en préparation de la production à long terme destinée à la micro-usine de GNL. Sound Energy détient une participation de 20% dans cette concession.
Le dernier composant requis du système de collecte, le SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition), a été livré le 28 novembre 2025. Après son installation, le gaz a été acheminé en toute sécurité depuis le puits de production TE-6, marquant le début officiel de la mise en service du GGS.
La micro-usine de GNL et les accords commerciaux
La micro-usine de GNL est conçue, construite et sera exploitée par Italfluid Geoenergy S.r.l. (ITF). Elle bénéficie de garanties de fonctionnement et de livraison de GNL à Afriquia Gaz, principal distributeur d’énergie au Maroc.
Un contrat de vente de gaz ferme est en place avec Afriquia Gaz, avec un engagement de dix ans à partir du premier gaz pour l’achat d’un volume contractuel de 100 millions de mètres cubes standard par an. Le prix, compris entre 6 dollars et 8,346 dollars par MMBtu, sera déterminé par une formule indexée combinant les indices de référence européens (TTF) et américains (Henry Hub).
Lire aussi: Aide sociale directe : première revalorisation dès fin novembre sans toucher au prix du gaz butane
Le développement utilisera les puits existants TE-6 et TE-7 ainsi qu’un nouveau puits pour fournir les volumes de gaz nécessaires à la phase 1 et maintenir un plateau de production de dix ans. La construction de la micro-usine continue sur site, avec un début des ventes de GNL génératrices de revenus prévu pour fin T1 ou T2 2026.
Dans sa déclaration, Majid Shafiq, PDG de Sound Energy, se dit « heureux d’atteindre une nouvelle étape dans la fourniture de gaz aux consommateurs industriels marocains et félicitons l’opérateur, Mana Energy Ltd. Nous attendons avec impatience la mise en service complète de la micro-usine de GNL et la livraison de gaz dans les prochains mois ».
Il ajoute que « Sound Energy entre dans une période passionnante, devenant une société génératrice de revenus tout en progressant vers la décision finale d’investissement (FID) pour la phase 2 de développement du champ, destiné au marché de l’électricité marocain ».
Entreprise - Alfa Romeo Maroc lance l’Alfisti Day, un événement exclusif réunissant passionnés et modèles emblématiques pour une immersion totale dans la sportivité italienne, entre essais sur piste, ateliers techniques et rencontres autour de l’ADN de la marque.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025Entreprise - Découvrez la BYD SEAL 5, la nouvelle berline hybride qui révolutionne la mobilité au Maroc avec innovation, performance et design moderne.
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2025Entreprise - Vivo Energy Maroc nomme quatre icônes du football africain et marocain comme ambassadeurs pour inspirer la jeunesse et promouvoir l’unité du continent.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Entreprise - BLS International déploie une infrastructure numérique pilotée par l’IA avec Sypha AI, visant des services consulaires plus rapides, sécurisés et innovants au Maroc et à l’international.
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2025L’UM6P a inauguré à Benguerir le CoreLabs, une plateforme scientifique de pointe dédiée à l’imagerie, aux biosciences et à la chimie analytique, conçue pour renforcer la souveraineté scientifique du Maroc et de l’Afrique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2025L’Université Internationale de Rabat ( UIR ) organise, du 5 au 7 décembre, une étape du University Hackathon Tour 2025 de CIH Bank, réunissant 45 étudiants pour développer des solutions innovantes en matière d’inclusion financière et de services bancaires digitaux.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025