Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Sommet de l’OIT : Sekkouri s’entretient avec le ministre allemand du Travail

Sommet de l’OIT : Sekkouri s’entretient avec le ministre allemand du Travail

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’est entretenu, à Genève, avec le ministre allemand du Travail et des Affaires sociales, Hubertus Heil.

La rencontre s’est tenue en marge du Sommet mondial du travail de l’Organisation internationale du travail (OIT). Elle intervient à la veille d’une réforme importante de la migration, du statut des travailleurs et de l’accès aux emplois pour les étrangers dans la République fédérale d’Allemagne.

Les deux ministres se sont félicités de l’excellence des relations entre les deux pays. Ils se sont, en outre, accordés sur la nécessité de sceller une nouvelle génération d’accords triple gagnant : Maroc, Allemagne, mais aussi pour les personnes qui désirent bénéficier d’opportunités de mobilité à l’international.

La réunion s’est déroulée en présence des ambassadeurs des missions permanentes des deux pays et de hauts responsables des deux pays.

La justice sociale pour tous

Les travaux du Sommet mondial du travail ont débuté, mercredi 14 juin à Genève, dans le cadre de la 111e session de la Conférence internationale du travail. Ce conclave de haut niveau, placé sous le thème « La justice sociale pour tous », a examiné, pendant deux jours, la nécessité de renforcer la collaboration en faveur de la justice sociale et de discuter la proposition de créer une Coalition mondiale pour la justice sociale. Une initiative multilatérale qui a été accueillie favorablement par le Conseil d’administration du Bureau international du travail de l’OIT, lors de sa 347e session en mars 2023.

Ce Sommet a connu la participation d’une délégation menée par Sekkouri. Il a traité du rôle clé de la justice sociale dans la création d’un monde plus durable et plus équitable.

Les travaux de la 11ᵉ session de la Conférence internationale du travail, qui prendront fin ce 16 juin, connaissent la participation d’une délégation marocaine importante composée de représentants du gouvernement, des syndicats les plus représentatifs et des représentants du patronat.

Lors de cette session de l’organe délibérant et décisionnel suprême de l’OIT, les délégués des travailleurs, des employeurs et des gouvernements des 187 États membres de l’Organisation abordent un large éventail de questions, notamment une transition  «juste» vers des économies durables et inclusives, des apprentissages de qualité et la protection des travailleurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sommet de l'OIT

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…
Sommet de l'OIT

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire