Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Maroc a fait un bond significatif dans le Global Soft Power Index 2024 publié par le cabinet britannique Brand Finance. D’après le dernier classement, le Royaume s’est hissé au 50e rang mondial, soit une progression de cinq places par rapport à l’année précédente. Le pays se positionne ainsi comme le pays maghrébin le plus influent et parmi les leaders en Afrique (après l’Égypte 39e, et l’Afrique du Sud 43e).
L’analyse approfondie de Brand Finance révèle aussi que le Maroc a connu une évolution de son indice avenir durable, grimpant de dix places. Une performance soutenue par des avancées importantes dans les domaines des médias et de la communication, ainsi que des sciences et de l’éducation, dans lesquels le pays a progressé respectivement de huit et quatre places.
Washington et Londres, champions du soft power
Le Global Soft Power Index évalue le soft power des nations en se basant sur plusieurs indicateurs de performance tels que les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, le patrimoine culturel, les médias et la communication, l’éducation et les sciences, ainsi que les personnes et les valeurs.
En tête, on retrouve les États-Unis qui conservent leur suprématie en tant que leader du classement, suivis par le Royaume-Uni, la Chine, le Japon et l’Allemagne, formant ainsi le top 5 des nations les plus influentes. Ces résultats sont issus d’une méthodologie rigoureuse, incluant des enquêtes de terrain et des entretiens avec des experts, ainsi que des sondages réalisés auprès de plus de 100.000 personnes dans plus de 100 marchés différents à travers le monde.
Temps de lecture : 2 minutes
Le roi Mohammed VI félicite Mahamat Idriss Deby Itno pour son élection au TchadLe roi Mohammed VI a transmis ses félicitations à Mahamat Idriss Deby Itno à la suite de son élection à la présidence de la République du Tc… |
Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numériqueAleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa… |
Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’eurosEn 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc… |
Hausse des livraisons de ciment à fin avrilLes livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa… |
Coupe de la CAF : la RS Berkane remporte la finale aller face au ZamalekLa Renaissance sportive de Berkane (RSB) a pris une option pour s'adjuger le trophée de la Coupe de la CAF, en s'imposant (2-1) contre le Za… |
États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissementDans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc… |
Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de FranceSelon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d… |
Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la BourseLe 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan… |