Six morts dans les incendies qui ravagent l’Espagne et le Portugal

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Espagne : l’état de catastrophe naturelle décrété face aux incendiesIncendie © DR

A
A
A
A
A

Des milliers de pompiers, appuyés par des militaires et des moyens aériens venus de plusieurs pays européens, poursuivaient lundi leur lutte contre les incendies qui ravagent l’Espagne et le Portugal. Ces feux ont déjà coûté la vie à six personnes sur la péninsule ibérique et dévasté des dizaines de milliers d’hectares.

En Espagne, les autorités dénombraient lundi matin 23 incendies de niveau 2 sur 4, c’est-à-dire présentant une menace directe pour la population. La situation est particulièrement critique dans les régions de Galice, de Castille-et-León et d’Extrémadure. Des milliers d’habitants ont dû être évacués, tandis que les flammes, attisées par plus de deux semaines de chaleur extrême, continuaient de progresser. Selon l’Agence météorologique espagnole (Aemet), cette vague de chaleur exceptionnelle, qui a fait dépasser les 45 °C dans le sud du pays, devrait toutefois s’achever ce lundi, offrant un espoir de répit aux secours.

Un bilan humain et matériel lourd

Depuis le 10 août, les incendies ont pris une ampleur dramatique. En Espagne, quatre personnes ont perdu la vie : trois en Castille-et-León, dont deux jeunes volontaires, et un pompier décédé dans un accident de véhicule dans la province de León. À ces tragédies s’ajoute la mort d’un employé roumain, victime des flammes en tentant de sauver des chevaux près de Madrid.

Lire aussiEspagne : un pompier meurt dans les incendies, quatrième victime recensée

Au Portugal, le bilan s’élève à deux morts : un ancien maire surpris par les flammes à Guarda et un pompier décédé dimanche dans un accident de la route lié aux opérations de secours. Le pays concentre ses efforts près d’Arganil, dans le centre, où un gigantesque brasier mobilise près de la moitié des 2.000 pompiers actuellement déployés.

Face à l’ampleur des flammes et à la fumée qui compliquent les interventions aériennes, la solidarité internationale s’est mobilisée. La France, l’Italie, la Slovaquie et les Pays-Bas ont envoyé des avions et des hélicoptères pour soutenir l’Espagne, tandis que le Portugal reçoit des renforts venus de Suède et du Maroc.

Depuis le début de l’année, plus de 157.000 hectares ont été ravagés par les incendies en Espagne, un triste record qui illustre l’ampleur croissante des feux de forêt en Europe du Sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Khaled El-Enany nommé à la tête de l’UNESCO

Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Macron confie à Lecornu une ultime mission pour sauver la stabilité politique

Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire