Six morts dans les incendies qui ravagent l’Espagne et le Portugal
Incendie © DR
A
A
A
A
Des milliers de pompiers, appuyés par des militaires et des moyens aériens venus de plusieurs pays européens, poursuivaient lundi leur lutte contre les incendies qui ravagent l’Espagne et le Portugal. Ces feux ont déjà coûté la vie à six personnes sur la péninsule ibérique et dévasté des dizaines de milliers d’hectares.
En Espagne, les autorités dénombraient lundi matin 23 incendies de niveau 2 sur 4, c’est-à-dire présentant une menace directe pour la population. La situation est particulièrement critique dans les régions de Galice, de Castille-et-León et d’Extrémadure. Des milliers d’habitants ont dû être évacués, tandis que les flammes, attisées par plus de deux semaines de chaleur extrême, continuaient de progresser. Selon l’Agence météorologique espagnole (Aemet), cette vague de chaleur exceptionnelle, qui a fait dépasser les 45 °C dans le sud du pays, devrait toutefois s’achever ce lundi, offrant un espoir de répit aux secours.
Un bilan humain et matériel lourd
Depuis le 10 août, les incendies ont pris une ampleur dramatique. En Espagne, quatre personnes ont perdu la vie : trois en Castille-et-León, dont deux jeunes volontaires, et un pompier décédé dans un accident de véhicule dans la province de León. À ces tragédies s’ajoute la mort d’un employé roumain, victime des flammes en tentant de sauver des chevaux près de Madrid.
Lire aussi : Espagne : un pompier meurt dans les incendies, quatrième victime recensée
Au Portugal, le bilan s’élève à deux morts : un ancien maire surpris par les flammes à Guarda et un pompier décédé dimanche dans un accident de la route lié aux opérations de secours. Le pays concentre ses efforts près d’Arganil, dans le centre, où un gigantesque brasier mobilise près de la moitié des 2.000 pompiers actuellement déployés.
Face à l’ampleur des flammes et à la fumée qui compliquent les interventions aériennes, la solidarité internationale s’est mobilisée. La France, l’Italie, la Slovaquie et les Pays-Bas ont envoyé des avions et des hélicoptères pour soutenir l’Espagne, tandis que le Portugal reçoit des renforts venus de Suède et du Maroc.
Depuis le début de l’année, plus de 157.000 hectares ont été ravagés par les incendies en Espagne, un triste record qui illustre l’ampleur croissante des feux de forêt en Europe du Sud.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025