Singapour dissout son Parlement et convoque des législatives anticipées pour le 3 mai
Tharman Shanmugaratnam, président de Singapour à Venise, le 9 juillet 2021 © AP
A
A
A
A
Singapour s’apprête à organiser ses 14e élections législatives depuis l’indépendance, après la dissolution officielle du Parlement ce mardi 15 avril 2025. L’annonce a été faite par le président Tharman Shanmugaratnam, sur recommandation du Premier ministre Lawrence Wong, successeur désigné de Lee Hsien Loong.
La campagne électorale débutera le 23 avril, jour de la clôture des candidatures, tandis que les électeurs seront appelés aux urnes le 3 mai pour élire les 97 députés de la nouvelle législature – soit quatre sièges de plus qu’en 2020.
Lire aussi : Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Lawrence Wong a justifié cette décision par le contexte mondial tendu : « Le monde devient plus incertain, instable et même dangereux. […] Les conditions qui ont fait notre succès risquent de ne plus s’appliquer. Les Singapouriens doivent choisir l’équipe qui guidera notre nation vers l’avenir ».
Les enjeux de l’élection
L’un des enjeux de cette élection sera le coût de la vie, sur fond de hausse progressive de la taxe sur les biens et services (TVA), passée de 7% à 9% en deux ans, pour faire face aux défis démographiques, notamment le vieillissement de la population.
En parallèle, le gouvernement a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2025, désormais comprises entre 0 et 2%, en raison notamment des effets des tarifs douaniers américains.
Au pouvoir depuis 1959, le Parti d’action populaire (PAP) part favori, bien que sa part des voix ait reculé à 61,23% en 2020. Le principal parti d’opposition, le Parti des travailleurs, avait alors obtenu 10 sièges sur 93.
Monde - Pour les 80 ans de l’ONU, Antonio Guterres appelle à réformer le Conseil de sécurité, en élargissant sa composition et en renforçant la représentation mondiale.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Monde - Condamné à huit ans de prison, un conducteur sans permis a été reconnu coupable d’avoir mortellement percuté Aymen, 13 ans, lors des célébrations de la Coupe du monde 2022 à Montpellier. Une décision que la famille juge trop clémente.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Monde - Le PCNS et HEC Paris dévoilent un rapport analysant les recompositions géopolitiques au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Monde - Les tensions montent entre Washington et Ottawa après la décision de Donald Trump d’interrompre les pourparlers commerciaux, en réaction à une publicité canadienne utilisant des propos de Ronald Reagan pour critiquer la politique douanière américaine.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Monde - À Montpellier, un jeune homme conduit sans permis et percute des supporters après France-Maroc 2022, causant la mort d’Aymen, 13 ans. Douze ans requis.
Hajar Toufik - 23 octobre 2025Monde - Des rafales dépassant les 100 km/h ont frappé une grande partie de la France, privant plus de 100.000 foyers d’électricité et perturbant le trafic ferroviaire. Dix-neuf départements ont été placés en alerte orange par Météo France.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023