Signature d’un accord entre Londres et Paris sur l’échange de migrants

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Signature d'un accord inédit entre Londres et Paris sur l’échange de migrantsLe Premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président français, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse, à Londres, le 10 juillet 2025 © Leon Nea - AFP

A
A
A
A
A

Le Royaume-Uni et la France ont conclu, ce jeudi, un accord pilote sur l’échange de migrants. Cet accord prévoit que, pour la première fois, les migrants arrivant illégalement sur les côtes anglaises à bord de petites embarcations seront arrêtés puis rapidement et renvoyés en France. Une mesure que Londres espère dissuasive.

Selon les chiffres officiels britanniques, 38.023 personnes ont traversé la Manche à bord de petites embarcations au cours de l’année achevée en mars 2025, soit une hausse de 22% par rapport à l’année précédente.

Lire aussi: France : le Sénat relance le débat sur l’immigration

Un projet « révolutionnaire », selon Londres

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue sur la base militaire de Northwood, au nord-ouest de Londres. Keir Starmer, premier ministre britannique, a qualifié l’accord de « révolutionnaire », estimant qu’il pourrait marquer un tournant dans la lutte contre l’immigration illégale.

« Il n’y a pas de solution magique, mais avec un effort uni et de nouvelles tactiques, nous pouvons enfin renverser la situation », a-t-il ajouté. Depuis son arrivée au pouvoir il y a un an, le gouvernement travailliste fait de la lutte contre l’immigration irrégulière une priorité.

Lire aussi: Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

De son côté, le président français Emmanuel Macron a salué cette nouvelle coopération, tout en rappelant que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a largement contribué, selon lui, à la montée en flèche des traversées illégales.

« Nombreux sont ceux qui ont expliqué que le Brexit permettrait de lutter plus efficacement contre l’immigration clandestine », a-t-il déclaré. Il poursuit que depuis le Brexit, « le Royaume-Uni n’a plus d’accord avec l’UE sur l’immigration clandestine… Cela incite à franchir la frontière, ce qui est l’opposé des promesses du Brexit ». Concluant que « l’immigration était un problème européen ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump accentue les coupes dans l’aide internationale, au risque d’un « shutdown »

Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU

Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
La Turquie bloque ses ports et son espace aérien aux appareils israéliens

Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Macron qualifie Poutine d’« ogre », Moscou réplique avec virulence

Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
L’énigme n’est pas à Rabat, elle est à Paris

Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…

Rédaction LeBrief - 29 août 2025
États-Unis : fin de l’exemption douanière pour les petits colis dès vendredi

À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire