SIAM 2025 : une académie régionale pour transformer l’agroalimentaire
Cérémoniel de signature d’une lettre d’intention en vue de la création de l’académie régionale de leadership pour la transformation des systèmes agroalimentaires au Maroc entre le ministre de l'Agriculture, Ahmed El Bouari et AbdulHakim El Waer de la FAO © LeBrief /Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, et le directeur de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour la région du MENA, AbdulHakim El Waer, ont procédé à la signature d’une lettre d’intention en vue de la création d’une académie régionale de leadership pour la transformation des systèmes agroalimentaires au Maroc au sein de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV). Cette signature est intervenue en marge de la 17ᵉ édition du Salon international de l’agriculture (SIAM).
Selon Ahmed El Bouari, cette initiative s’inscrit dans la lignée la troisième session de la conférence régionale des ministres africains de l’Agriculture qui s’est tenue à Rabat en avril dernier. Elle marque un tournant important dans la coopération régionale en matière de sécurité alimentaire, d’agriculture et de protection de l’environnement.
Le ministre a précisé que l’une des conclusions majeures de cette rencontre était de renforcer les synergies entre les institutions régionales œuvrant dans ces domaines clés.
Cette académie ambitionne de devenir un centre d’excellence et un véritable hub de savoir. Elle collaborera étroitement avec les institutions universitaires de renom dans les domaines de la formation et de la recherche agricoles, à la fois au niveau national, continental et dans la région MENA.
Pour sa part, le directeur de la FAO pour le MENA, AbdulHakim El Waer, estime que cette initiative s’inscrit dans le cadre dans une coopération de plus de 60 ans entre le Royaume du Maroc et la FAO, et représente un levier stratégique pour accompagner les futurs leaders africains dans la mise en œuvre de politiques innovantes et durables.
Le Maroc réaffirme son engagement à faire de cette académie une plateforme de rayonnement régional, au service d’une transformation agroalimentaire profonde et durable.
Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025