SIAM 2025 : neuf journalistes primés lors du grand prix national de la presse agricole et rurale
Photo de famille lors de la cérémonie de la neuvième édition du grand prix national de la presse agricole et rurale, en marge du SIAM 2025 © LeBrief/Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a présidé la cérémonie de la neuvième édition du grand prix national de la presse agricole et rurale, en marge du Salon international de l’agriculture au Maroc. Elle a vu neuf journalistes être récompensés. Les distinctions sont réparties en quatre catégories télévision, radio, presse électronique et presse écrite.
Les lauréats ont été récompensés pour la qualité et la pertinence de leurs productions journalistiques, portant sur des thématiques agricoles et rurales. Dans la catégorie « télévision », le premier prix a été attribué à Adil Benmoussa de la chaîne 2M, suivi de Touba El Rhazouani de la chaîne « Almaghribia » (SNRT). Pour la radio, Samia Moudden (SNRT Radio) a remporté la première place, alors que Said Hasni de la radio « Amazighya » a décroché la deuxième.
En presse électronique, Younes Ou-bali de « SNRT News » s’est vu décerner le premier prix, tandis qu’Aziz Sadri du média « Banassa » a remporté le second. En presse écrite, Douma Mohamed du quotidien « Assahraa Al Maghribia » a remporté la première place, suivi de Mahfoud Ait Bensalah de « Al Akhbar ». Le « coup de cœur » du jury a été attribué à Mohammed Amine Ikhibi, journaliste à l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).
Lire aussi : SIAM 2025 : la filière ovine et caprine, levier du développement agricole durable
Prenant la parole lors de cette cérémonie, Ahmed El Bouari a souligné le rôle des médias dans la sensibilisation aux défis du monde agricole et rural, notamment face aux enjeux du changement climatique, de la sécurité alimentaire, de l’économie de l’eau et de la durabilité. Il a appelé les journalistes à poursuivre leur engagement en faveur d’une information rigoureuse et éclairante, susceptible de mobiliser agriculteurs, consommateurs, investisseurs et jeunes.
De son côté, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a insisté sur l’importance de l’action médiatique dans la gestion de la crise hydrique que traverse actuellement le Royaume, appelant à une mobilisation collective pour la préservation des ressources en eau.
Cette édition a connu la participation de 71 travaux journalistiques, dont 53 en arabe, 13 en français, 4 en amazigh et un en espagnol. Le jury, composé de professionnels des médias, d’experts agricoles et d’enseignants, a salué la qualité des contributions.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025