SIAM 2023 : mise en oeuvre officielle de la “Generation Green”

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

SIAM 2023 : Mise en œuvre officielle de la “Generation Green”SIAM 2023 © DR

A
A
A
A
A

Le partenariat public-privé de la stratégie “Generation Green” a été consolidé, jeudi 4 mai, par la validation officielle du cadre contractuel définissant le champ d’action, les défis et autres objectifs à atteindre par les différents acteurs du secteur agricole marocain d’ici 2030. Au total, 20 contrat-programmes ont été signés pour le développement des filières prioritaires, avec un budget global de 110 milliards de dirhams et un objectif : la souveraineté alimentaire.

En marge du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), les grandes lignes de l’action concrète de l’État de la stratégie “Generation Green” ont été présentées. Ces dernières ont été révélées aux principaux acteurs du secteur agricole national présents dans la salle. Et ce sont le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, ainsi que Lahbib Boutaleb, président de la Fédération des chambres d’Agriculture du Maroc (FECAM), qui ont mené cette exposition.

Un terrain totalement acquis à la “cause”, mais qu’il fallait tout de même baliser pour une appréhension plus sereine de l’avenir du secteur. Aussi, il était nécessaire de souligner la collaboration qui se doit, dorénavant, d’être claire, efficace et en adéquation avec les nouvelles prérogatives de chacun dans une conjoncture dite de “poly-crise”.

Ainsi, rien de tel qu’une présentation du bilan du précédent programme, le Plan Maroc Vert (2007-2020), en ouverture, avant d’aller vers le concret. Au menu de cette rencontre, un “nouveau” cadre contractuel, une “nouvelle génération de contrat-programmes”, et une “nouvelle” méthodologie.

Lire aussi : SIAM : le Roi offre un dîner en l’honneur des invités et participants

D’abord, le lait et la viande !

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre effective de la stratégie “Generation Green”, 20 contrats-programmes ont été signés pour la période 2023-2030. Ces accords visent à poursuivre le développement des différentes filières de production agricole, pour un total de 110 milliards de DH (MMDH), dont une participation de l’État à hauteur de 42 MMDH. Les professionnels contribueront avec 47% du montant global, pour un pourcentage d’incitations allant jusqu’à 37%. Cela concerne les filières végétales, à savoir : semencière ; céréalière ; légumineuse ; sucrière ; oléagineuse ; rizicole ; oléicole ; arboricole ; du palmier dattier ; de l’Argan ; des roses à parfum ; du Safran ; des fruits rouges, maraîchères ; laitière ; des viandes rouges (bovine, ovine, caprine) ; avicole et apicole ; ainsi que la subvention du stockage de blé importé (qui n’est pas un contrat-programme).

Par conséquent, 26 MMDH seront alloués aux filières lait et viande rouges, soit 22% du budget total. Cela comporte l’augmentation de production de lait et de viande rouge de 40%, avec l’aménagement de 113 abattoirs, et un cheptel à atteindre de 216.000 vaches laitières. La filière maraîchère percevra 8 MMDH, avec une augmentation de la surface cultivée de plus de 58.000 hectares, et de la production d’environ 54%.

Lire aussi : SIAM : des retrouvailles en temps d’insécurité alimentaire 

« la généralisation de la sécurité sociale par l’intégration des agriculteurs au régime de la CNSS un élément primordial à l’avenir »

Incitation à la valorisation

Concernant la nouvelle méthodologie, Aziz Akhannouch, indique qu’elle passe, d’abord, par le renforcement de la structure et de la gouvernance des organismes professionnels. Elle permettra d’établir des mécanismes de suivi et d’évaluation des réalisations menant à une amélioration de l’environnement professionnel et des conditions de production. L’élément humain y occupe une place centrale, poursuit-il. « la généralisation de la sécurité sociale par l’intégration des agriculteurs au régime de la CNSS devenant un élément primordial à l’avenir ». Il s’agit également d’encourager l’investissement privé dans les différents maillons de la filière. Les incitations accordées à travers le Fonds de développement agricole s’élevant à près de 81% des apports totaux du ministère de tutelle.

Aussi, elle concerne l’amélioration de la qualité des produits par l’innovation, la recherche et le développement. Mais surtout grâce à l’investissement dans l’efficacité hydrique pour préserver les ressources naturelles. Il convient ici de rappeler que plus de 27% des incitations sont destinées à financer des technologies économes en eau d’irrigation. Par ailleurs, rien ne change côté exportations, toutefois, le marché intérieur devra être approvisionné, avec des prix à la portée du citoyen.

Lire aussi : SIAM 2023 : de retour pour la 15ᵉ édition !

Ambitions légitimes

Autant d’éléments qui aident, nous dit le chef du gouvernement, à poursuivre le maintien du leadership acquis par l’expérience agricole nationale. Cela intervient aussi dans le processus menant à la souveraineté alimentaire. Ce qui ne peut être réalisé que par l’implication de l’ensemble des acteurs du secteur agricole, qui eux seuls peuvent garantir un approvisionnement continu et suffisant, et ainsi une sécurité alimentaire durable malgré les circonstances.

 

Par Ghassan Sabwat pour LeBrief.ma

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pêche côtière et artisanale : 6,14 MMDH à fin juillet 2025

Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Fruits et légumes : bilan hebdomadaire des prix au marché de gros

Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Moulay Yaacoub : 165 projets financés pour l’inclusion des jeunes

Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Le Maroc a importé 61.700 tonnes de blé américain entre 2024 et 2025

Économie -Selon l’USDA, le Maroc a importé 61.700 tonnes de blé rouge dur d’hiver des États-Unis pour la campagne 2024-2025.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Casablanca accueillera en novembre 2025 la première édition de l’Agro Export Day

La FENAGRI annonce l'Agro Export Day à Casablanca en novembre 2025, un événement clé pour l'agroalimentaire.

Mouna Aghlal - 13 août 2025
L’ONDA facilite l’accès aux métiers clés de l’aérien

Économie - L’ONDA transforme son processus de recrutement pour les métiers essentiels de l’aviation civile.

Ilyasse Rhamir - 13 août 2025
Voir plus
Chômage, inflation… Et si on parlait des vrais problèmes ?

Économie : Croissance, inflation… Les vrais problèmes du Maroc restent structurels et ne figurent pas dans les tableaux du rapport de BAM !

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025
Médicaments : une réforme des prix qui divise

Économie - Le Maroc révise sa politique de prix des médicaments pour contenir les dépenses de santé, suscitant inquiétudes et mécontentement chez certains pharmaciens.

Hajar Toufik - 28 juillet 2025
La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

%customterm(topic)% - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Impôts : une année record pour la DGI

Économie - Entre réformes ambitieuses, transformation numérique et mobilisation record des recettes, la Direction Générale des Impôts a opéré en 2024 une mutation profonde de ses outils, pratiques et ambitions.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire