SIA 2025 : la ministre française chargée de l’Égalité femmes-hommes visite le pavillon marocain
Pavillon du Maroc au SIA 2025. DR
A
A
A
A
Aurore Bergé, ministre déléguée française chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a effectué une visite au pavillon marocain du Salon international de l’Agriculture (SIA) de Paris où le Maroc est invité d’honneur.
Elle était accompagnée de l’ambassadrice du Royaume en France, Samira Sitail, et de Mahjouba Chkail, directrice du développement et de la commercialisation des produits du terroir à l’Agence pour le Développement Agricole (ADA).
Lors de cette visite, Aurore Bergé a échangé avec les exposants sur les produits du terroir marocain et le rôle des coopératives, en particulier celles dirigées par des femmes. Dans une déclaration à la Map, elle a souligné l’importance de la coopération franco-marocaine, qualifiée d’« essentielle » pour la France, et a mis en avant la qualité des relations diplomatiques entre les deux pays.
Cette dernière a ajouté que la désignation du Maroc comme le premier pays étranger invité d’honneur reflète la qualité des relations diplomatiques franco-marocaines, « l’amitié » qui unit les deux pays, mais aussi « le talent » de ses producteurs.
Lire aussi : SIA 2025 : François Bayrou en visite au pavillon marocain
La ministre a également salué la réussite du stand marocain, rapidement en rupture de stock, reflétant l’engouement des Français pour les produits du Royaume. Elle a insisté sur l’importance de l’autonomie économique des femmes, illustrée par les nombreuses coopératives exclusivement féminines présentes au salon.
Le pavillon marocain, installé sous la supervision de l’ADA, occupe une superficie de 476 m² et met en lumière la richesse agricole du Royaume. Il présente un modèle d’agriculture durable et innovante, valorisant des terroirs diversifiés et un savoir-faire ancestral.
Pour sa première participation en tant qu’invité d’honneur du SIA, le Maroc expose une large gamme de produits issus de 76 coopératives, rassemblant près de 2.000 petits agriculteurs, dont 639 femmes. Cette présence témoigne du dynamisme du secteur agricole marocain et de son engagement en faveur du développement rural et de l’émancipation économique des femmes.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025