«Si la Chine attaque, c’est la fin du monde», prévient l’ambassadeur de Taïwan en France
Quatre missiles balistiques chinois auraient survolé, jeudi 4 août, Taïwan et seraient tombés pour la première fois dans la zone économique exclusive japonaise. © Sipa / Chine Nouvelle
A
A
A
A
Tirs de missiles, survols d’hélicoptères, navires de guerre… l’armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan. Une réponse musclée à la visite dans l’île de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, perçue par Pékin comme un acte de défiance. Les prémices d’une intervention militaire ? C’est la crainte de François Chihchung Wu, l’ambassadeur en France de Taïwan. Invité sur LCI, le représentant de Taipei a défendu la détermination des Taïwanais «à se défendre en cas d’attaque chinoise» et d’ajouter qu’ils devaient désormais «gérer les conséquences de la visite de Nancy Pelosi».
Estimant que «Taïwan a été la preuve que la démocratie fonctionne dans un monde sinophone», il est revenu sur les menaces d’invasion chinoise. «Si la Chine attaque Taïwan, c’est la fin du monde», a affirmé l’ambassadeur, rappelant qu’entre «les deux pays, il y a des bases militaires américaines. Ce serait une nouvelle guerre mondiale.» «La Chine essaie de faire disparaître tous ceux qui lui sont opposés : Hong Kong, les Ouïghours… et elle essaie de faire disparaître Taïwan.»
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023