Shireen Abu Akleh, figure palestinienne du journalisme tombée sous les balles
Une immense foule entoure le cercueil recouvert du drapeau palestinien de la journaliste Shireen Abu Akleh, dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie, le mercredi 11 mai 2022. © Abbas Momani / Pool via AP
A
A
A
A
Shireen Abu Akleh, l’une des premières femmes arabes correspondantes de guerre, a été assassinée mercredi 11 mai, alors qu’elle couvrait un raid de l’armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée. Elle était une journaliste palestinienne de renom, ayant couvert le conflit israélo-palestinien pendant deux décennies, saluée pour son courage et son professionnalisme.
Plus tôt cette année, la journaliste écrivait dans une revue palestinienne que Jénine ne représentait pas «une histoire éphémère dans (sa) carrière ni même dans (sa) vie personnelle […] Jénine incarne l’esprit palestinien qui parfois tremble et tombe, mais, au-delà de toute attente, s’élève pour poursuivre ses combats et ses rêves».
Sa mort a profondément bouleversé ses collègues de la chaîne de télévision Al Jazeera. Ceux-ci décrivent tous une « pionnière » et une grande professionnelle, dont la rigueur journalistique faisait l’unanimité. «Abu Akleh était une icône palestinienne dont le visage et la voix familiers étaient entrés dans les foyers de millions de Palestiniens et d’arabophones du monde entier pendant plus de deux décennies, alors qu’elle couvrait l’occupation israélienne», écrit Yumna Patel dans un article d’opinion paru dans Al Jazeera.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026