Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Services marchands non financiers : les chefs d’entreprises globalement optimistes

Services marchands non financiers : les chefs d’entreprises globalement optimistes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Au cours du quatrième trimestre de l’année 2023, les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros ont enregistré des tendances contrastées, selon les appréciations des chefs d’entreprises, rapportées par une note du Haut-Commissariat au plan (HCP).

Secteur des services marchands non financiers

Au quatrième trimestre 2023, l’activité des services marchands non financiers a connu une divergence d’opinions parmi les chefs d’entreprises. Alors que 50% ont noté une baisse, 32% ont observé une hausse. Cette variation est attribuée à la baisse d’activité dans certaines branches telles que les télécommunications et les transports aériens, mais aussi à une augmentation dans les transports terrestres et par eau, ainsi que dans l’entreposage et les services auxiliaires des transports.

Lire aussi : Textile : très fort recul des exportations vers l’UE

Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur s’est établi à 77%. Les carnets de commandes ont été jugés normaux par 73% des patrons, tandis que 16% les ont trouvés inférieurs à la normale. En ce qui concerne l’emploi, 28% des chefs d’entreprise ont signalé une augmentation, tandis que 58% ont noté une stabilité. En outre, 67% des entreprises ont réalisé des dépenses d’investissement en 2023, principalement pour le remplacement de matériel et l’extension de l’activité.

Secteur du commerce de gros

Au quatrième trimestre 2024, le secteur du commerce de gros sur le marché local a enregistré une stabilité des ventes selon 59% des grossistes, tandis que 23% ont noté une hausse. Cette stabilité est attribuée à la hausse des ventes dans certains domaines spécifiques et à la baisse dans le commerce de gros de biens domestiques. En ce qui concerne l’emploi, près de 80% des chefs d’entreprise ont signalé une stabilité, tandis que 16% ont noté une augmentation. Les stocks de marchandises ont été jugés normaux par 80% des grossistes, tandis que 53% ont observé une stabilité des prix de vente et 33% une hausse.

Lire aussi : HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction

Anticipations pour le premier trimestre 2024

Les anticipations pour le premier trimestre 2024 montrent une tendance positive dans les deux secteurs.

Dans le secteur des services marchands non financiers, 45% des chefs d’entreprises prévoient une augmentation de l’activité globale, tandis que 16% anticipent une baisse. La stabilité de la demande est prévue par 81% des entreprises, tandis que 26% prévoient une augmentation des effectifs.

Pour le secteur du commerce de gros, 34% des grossistes prévoient une hausse du volume global des ventes, tandis que 10% anticipent une baisse. Les commandes prévues sont jugées normales par 80% des chefs d’entreprises, et 82% prévoient une stabilité des effectifs, avec 16% anticipant une hausse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

services

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
services

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
services

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…
services

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
services

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…
services

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …
services

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…
services

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire