Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensement
Service militaire © DR
A
A
A
A
La Commission centrale du recensement pour le service militaire a tenu, jeudi à Rabat, une réunion consacrée à la définition des critères d’éligibilité pour l’année 2025, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales, relatives à l’intégration de la prochaine promotion au service militaire.
Le ministère de l’Intérieur informe ainsi que l’opération de recensement débutera le 25 avril et se poursuivra jusqu’au 23 juin 2025.
Présidée par un président de chambre à la Cour de cassation, la Commission a arrêté les critères permettant d’identifier les personnes appelées à remplir le formulaire de recensement, sur la base des données collectées par le ministère.
À l’issue de ces travaux, des listes seront établies par préfecture, province et préfecture d’arrondissement. Les services compétents procèderont ensuite à l’impression et à la distribution des avis de recensement aux personnes concernées.
Le ministère invite les jeunes destinataires de ces avis à remplir le formulaire de recensement en ligne via le portail dédié : www.tajnid.ma.
Politique - 148 projets fonciers approuvés au premier semestre 2025 couvrent plus de 20.000 hectares, avec investissements massifs et priorité au secteur de l’Énergie et à l’emploi.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Politique - Le texte officiel de la fatwa relative à la zakat est désormais accessible au public.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2025Politique - Le ministère de l'Agriculture annonce des aides pour soutenir les éleveurs dans la reconstitution du cheptel national.
Mouna Aghlal - 23 octobre 2025Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté plusieurs décrets relatifs à la revalorisation des allocations familiales versées par la CNSS, à l’autoproduction d’électricité et à la qualité des huiles comestibles, ainsi que des nominations à des fonctions supérieures.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025Politique - Le Maroc lance un programme inédit de 12,8 MMDH pour soutenir les éleveurs, financer le fourrage et préserver les femelles reproductrices.
Hajar Toufik - 23 octobre 2025Politique - À Bruxelles, Nasser Bourita invite les opérateurs belges à investir dans les provinces du Sud, perçues comme un véritable pôle d’opportunités.
Hajar Toufik - 23 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025