Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Sekkouri : 88% des entreprises ont un CA en dessous de 3 MDH en 2021

Sekkouri : 88% des entreprises ont un CA en dessous de 3 MDH en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le nombre d’entreprises au Maroc en 2021 a atteint 295.000, dont 88% ayant un chiffre d’affaires (CA) en dessous de 3 millions de DH (MDH), appelées « micro-entreprises ». Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a fait cette déclaration, mardi 24 janvier, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.

De plus, Younes Sekkouri a indiqué que les petites et moyennes entreprises (PME) emploient environ 74% des salariés déclarés auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale. Elles contribuent à l’économie nationale, avec 38% de la valeur ajoutée et 26% du CA à l’export.

Pour ce qui est du nombre d’auto-entrepreneurs, il est de 300.000, dont moins de 24% sont des femmes, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Awrach : environ 70% des bénéficiaires n’ont pas de diplômes

Problème de financement

En outre, le chef du département a mis l’accent sur le problème de financement auquel plusieurs entreprises sont confrontées. Il a ainsi noté que seulement 12% des PME ont accès au financement bancaire, ce qui constitue un problème «structurel». Il a ensuite relevé que l’investissement public est parmi les solutions permettant aux PME de bénéficier d’un financement.

Par ailleurs, le responsable a évoqué les amendements du décret relatif aux marchés publics. Ces amendements permettent aux autoentrepreneurs de participer aux appels d’offres et de simplifier un ensemble de procédures relatives aux appels d’offres inférieurs à 5 MDH, en plus d’autres garanties.  Et de rappeler que la tutelle a élaboré le décret relatif à l’appui aux petites et très petites entreprises dans le cadre de l’investissement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sekkouri

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…
Sekkouri

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…
Sekkouri

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…
Sekkouri

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop…
Sekkouri

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…
Sekkouri

Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024

Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'…
Sekkouri

Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes

Moscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rappor…
Sekkouri

SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Le salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L'événement, qui s'est tenu à Meknès du 22 au 28 avril…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire