Sekkouri : 88% des entreprises ont un CA en dessous de 3 MDH en 2021
Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences © MAP
A
A
A
A
Le nombre d’entreprises au Maroc en 2021 a atteint 295.000, dont 88% ayant un chiffre d’affaires (CA) en dessous de 3 millions de DH (MDH), appelées « micro-entreprises ». Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a fait cette déclaration, mardi 24 janvier, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.
De plus, Younes Sekkouri a indiqué que les petites et moyennes entreprises (PME) emploient environ 74% des salariés déclarés auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale. Elles contribuent à l’économie nationale, avec 38% de la valeur ajoutée et 26% du CA à l’export.
Pour ce qui est du nombre d’auto-entrepreneurs, il est de 300.000, dont moins de 24% sont des femmes, a-t-il ajouté.
Lire aussi : Awrach : environ 70% des bénéficiaires n’ont pas de diplômes
Problème de financement
En outre, le chef du département a mis l’accent sur le problème de financement auquel plusieurs entreprises sont confrontées. Il a ainsi noté que seulement 12% des PME ont accès au financement bancaire, ce qui constitue un problème «structurel». Il a ensuite relevé que l’investissement public est parmi les solutions permettant aux PME de bénéficier d’un financement.
Par ailleurs, le responsable a évoqué les amendements du décret relatif aux marchés publics. Ces amendements permettent aux autoentrepreneurs de participer aux appels d’offres et de simplifier un ensemble de procédures relatives aux appels d’offres inférieurs à 5 MDH, en plus d’autres garanties. Et de rappeler que la tutelle a élaboré le décret relatif à l’appui aux petites et très petites entreprises dans le cadre de l’investissement.
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025