Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Séisme : un programme d’urgence de 10 MMDH en faveur des agriculteurs sinistrés

Séisme : un programme d’urgence de 10 MMDH en faveur des agriculteurs sinistrés

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé, lundi 23 octobre à la Chambre des représentants, la préparation d’un programme intégré doté d’un budget d’environ 10,3 milliards de DH (MMDH). Ce programme a pour vocation la réhabilitation de l’activité agricole dans les zones touchées par le séisme du 8 septembre, tout en favorisant son développement.

Lors de la séance des questions orales, le ministre a expliqué que ce programme couvre à la fois l’agriculture et la foresterie. Il s’attache à recenser et évaluer en détail les dommages subis, tout en élaborant des plans d’action adaptés.

Lire aussi : Campagne agricole 2022-2023 : une bonne performance malgré le climat défavorable

Volet agricole

Le volet agricole de ce programme, d’un coût de 7,6 MMDH, repose sur trois axes principaux. Le premier concerne l’amélioration de l’infrastructure agricole, avec un accent sur la préparation et la création de 1.153 km de circuits agricoles ruraux. Il inclut également des mesures pour protéger les terres agricoles contre l’érosion grâce à la construction de digues en pierre, ainsi que la réhabilitation et la reconstruction de 718 km de canaux dans les périmètres de petite irrigation. Le programme prévoit aussi l’aménagement de points d’eau et la réhabilitation de 92 unités de valorisation des produits agricoles et de coopératives touchées.

Concernant le deuxième axe, il vise la modernisation des infrastructures de l’économie agricole dans les zones rurales. Cela comprend la réhabilitation de 33 marchés ruraux hebdomadaires, de 13 abattoirs (dont 3 sont dédiés à la volaille) et la création de 680 abris et écuries pour les animaux.

Quant au troisième axe, il se concentre sur la reconstruction du capital agricole et la revitalisation des filières de production animale. Il prévoit la mise en œuvre de 40 projets d’agriculture solidaire, ainsi que la distribution de 650.000 quintaux d’orge, avec des compensations pour les pertes subies par les éleveurs de moutons, de chèvres et de bovins dans les zones touchées.

Lire aussi : Huile d’olive : l’or vert est en crise

Volet forestier

De son côté, le volet forestier, estimé à 2,7 MMDH, est axé sur la préservation de l’eau et du sol, la réhabilitation des bassins d’eau et des forêts, la promotion de l’écotourisme dans le parc national de Toubkal, ainsi que la distribution de 5.000 poêles de chauffage et de 10.000 tonnes de bois de chauffage.

En outre, le ministre a précisé que ce programme sera mis en œuvre sur une période de cinq ans, répartie en deux phases. La première phase d’urgence, dotée d’un budget de 611 millions de DH, débute dès ce mois d’octobre. Elle vise à réparer les dégâts causés par le séisme, permettant ainsi aux agriculteurs de reprendre leurs activités.

S’agissant de la deuxième phase, elle a pour objectif de renforcer le développement de ces régions grâce à de nouveaux projets visant à soutenir et mettre en œuvre les plans régionaux de la stratégie « Génération Green ». L’objectif est de moderniser les systèmes de production, créer des opportunités d’emploi et améliorer les revenus des agriculteurs. À cet égard, Sadiki a indiqué que les détails des accords de la phase d’urgence de ce programme seront préparés et lancés dès mardi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…
Séisme

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…
Séisme

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …
Séisme

San Francisco : Ghita Mezzour et Mubadala discutent de l’innovation technologique

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a tenu une réunion mardi à San …
Séisme

Nairobi : Nasser Bourita au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, a entamé jeudi ses travaux à Nairobi avec la participation du Royaume. A l'occasion…
Séisme

ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l'Institut de formation aux métiers de l’industrie d’automobile (…
Séisme

Intelaka : un programme sous la loupe de la Cour des comptes

La Cour des comptes a récemment publié un rapport accablant sur le programme gouvernemental Intelaka, conçu pour dynamiser l'entrepreneuriat…
Séisme

À Dallas, le Maroc dévoile ses opportunités d’investissements

L'événement "Invest in Morocco", organisé à Dallas lors du 16e Sommet des affaires USA-Afrique, a mis en lumière les avantages du Maroc en t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire