Séisme : tenue de la 4e réunion de la Commission interministérielle chargée du programme d’urgence
Le chef du gouvernement préside la 4e réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce lundi 25 septembre à Rabat, la quatrième réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence visant à réhabiliter et à reconstruire les habitations détruites suite au séisme d’Al Haouz. Lors de cette réunion, un bilan de l’avancement des projets du programme d’urgence intégré et multisectoriel, ayant fait l’objet de Hautes directives royales, a été dressé.
Un communiqué émis par le département du chef du gouvernement indique que la réunion a été l’occasion de discuter du projet de création d’une agence dédiée dont la mission principale sera d’assurer une mise en œuvre optimale de ce programme. Cette agence sera chargée de surveiller de près les projets de reconstruction et de réhabilitation, ainsi que les investissements prévus dans les zones sinistrées.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : quid du recensement des bâtisses endommagées ?
Phase de reconstruction rapide
Lors de la réunion, Aziz Akhannouch a déclaré que le gouvernement mobilisera tous ses moyens pour la phase de reconstruction rapide, englobant les écoles, les hôpitaux et les structures vitales affectés par le séisme. Il a précisé que le financement de ces projets sera assuré par le compte spécial de solidarité créé sur instructions royales pour gérer les effets du tremblement de terre.
De plus, il a souligné qu’une série de réunions seront organisées dans les prochains jours afin de coordonner les efforts et de finaliser la vision concernant la mise en œuvre des projets de développement dans les zones touchées. Le chef du gouvernement a également affirmé que la dynamique gouvernementale se poursuit pour reconstruire les logements, réhabiliter les infrastructures endommagées, et renforcer le développement social et économique dans ces régions.
Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025