Séisme : nouveau bilan de 2.122 morts, les autorités critiquées
A
A
A
A
Le séisme dévastateur qui a secoué plusieurs provinces et préfectures du Maroc vendredi soir a causé un lourd tribut en vies humaines, selon un nouveau bilan du ministère de l’Intérieur arrêté à 16h dimanche.
Le nombre de victimes s’élève désormais à 2.122 morts et 2.421 blessés. Dans le détail, on déplore 1.351 décès dans la province d’Al Haouz, 492 décès dans la province de Taroudant, 201 décès dans la province de Chichaoua et 17 décès dans la préfecture de Marrakech, comme l’a précisé le ministère dans un communiqué officiel.
Cependant, aucune nouvelle perte de vie n’a été signalée dans les provinces et préfectures d’Ouarzazate, Azilal, Agadir Ida Outanane, Grand Casablanca, Youssoufia et Tinghir, selon la même source.
Les autorités publiques maintiennent leurs efforts constants pour secourir, évacuer et prendre en charge les blessés, mobilisant tous les moyens nécessaires pour faire face aux conséquences de cette tragédie dévastatrice.
Seulement voilà, les habitants de plusieurs douars critiquent l’absence totale des autorités. Dans certains témoignages sur les réseaux sociaux, des citoyens racontent avoir perdu les leurs dans le drame et n’avoir reçu aucune assistance pour les aider à dégager les corps des débris et les enterrer. Aussi, les habitants des maisons endommagées n’ont reçu aucun soutien pour un hébergement provisoire et sont obligés de passer la nuit à la belle étoile et parfois sans couverture. D’autres villages isolés sont privés d’eau et d’électricité et manquent de nourriture.
Société - Découvrez les réformes nécessaires face à la crise des médias et aux mutations rapides du secteur de la presse.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.
Rédaction LeBrief - 11 août 2025Société - À l’occasion de la Journée Nationale des MRE, l’ONDA célèbre le retour des Marocains du monde en déployant dans tous les aéroports du Royaume un accueil chaleureux.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Société - Le journaliste Mohamed Karim Kifal d’Ahdath.info, est décédé brutalement le 10 août 2025 suite à un arrêt cardiaque.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025