Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

La BEI réaffirme son soutien à la transition verte du MarocLa Banque européenne d’investissement (BEI) © DR

A
A
A
A
A

La Banque européenne d’investissement (BEI) va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros pour soutenir le Programme de reconstruction post-séisme au Maroc, fait savoir Adrien Bassompierre, Chef de la représentation. Avant d’ajouter que les décaissements prévus pour cette année étaient de l’ordre de 320 millions d’euros. Elle s’exprimait lors d’une rencontre de partage de son bilan 2023 et ses perspectives 2024.

Si le dossier est validé, ce financement contribuera aux efforts du Royaume à réparer les dommages causés par le séisme et à reconstruire en mieux, en mettant l’accent sur les infrastructures durables, l’éducation, la santé et la protection sociale, afin d’améliorer les conditions de vie de la population tout en renforçant la résilience des zones affectées et des villes marocaines.

Lire aussi : Technopoles : la BEI accorde un prêt de 115 millions d’euros à MEDZ

Ceci était une promesse faite par la Banque européenne d’investissement au gouvernement marocain en octobre dernier. Cet engagement a été pris à l’issue d’une réunion entre Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI, et Fouzi Lekjaâ, ministre délégué du Maroc chargé du Budget, en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Marrakech.

Selon une note officielle de la BEI, le Maroc va bénéficier de la garantie du Fonds européen pour le développement durable Plus (FEDD+) pour ce prêt.  Le FEDD+ est l’un des outils de financement qui promeut les investissements durables et le développement économique et social dans les pays du Voisinage de l’Union européenne.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : la BEI accorde un prêt d’un milliard d’euros au Maroc

Les opérations de la BEI au Maroc ont démarré depuis 1979. Sa mobilisation pour le soutien du pays est importante. L’institution a financé plus de 135 projets au Maroc pour plus de 9,8 milliards d’euros, dont 2,8 milliards entre 2017 et 2023.

Le nouveau prêt envisagé pour un milliard d’euros constitue le plus grand engagement de la Banque dans le pays depuis le début de leur partenariat. « En tant que partenaire de longue date du Maroc, notre ambition est non seulement de reconstruire ce qui a été détruit, mais aussi de contribuer à jeter les bases d’un avenir meilleur, plus solide et plus résilient dans toutes les régions du Maroc touchées par le séisme de septembre », avait déclaré Ricardo Mourinho Félix, lors de l’annonce de cette enveloppe en octobre dernier.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Port de Dakhla : recul de 21% des débarquements de pêche

Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Inflation juillet 2025 : hausse des prix alimentaires et carburants

Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
L’IPC en juillet 2025 révèle des hausses modérées et un recul du transport

Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Un protocole d’accord à 38 milliards pour les aéroports marocains

Économie - 38 milliards de dirhams seront investis d’ici 2030 pour rénover et étendre les aéroports marocains.

Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025
Le Maroc lance un nouveau dispositif pour les TPME, les TPE restent à l’écart

Économie - Le gouvernement marocain mise sur les TPME pour la relance économique, mais la Confédération des TPE tire la sonnette d’alarme.

Mouna Aghlal - 16 juillet 2025
Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
Compensation : une charge à rallonge

Drôle de procédé choisi par le gouvernement Akhannouch pour injecter plus d’argent dans la Caisse de compensation pour faire face à l’augmentation des charges des…

Rédaction LeBrief - 10 juin 2022
ANCFCC : bon cru 2020

L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), a tenu, mercredi 17 Mars 2021, par visioconférence, son Conseil d’administration. Ce…

J.R.Y - 19 mars 2021
TPME : hausse des taux d’intérêts

Dans son édition de ce mardi 11 mai, L’Économiste a révélé que les banques ont relevé les tarifs qu’elles appliquent aux très petites, petites et…

Khansaa Bahra - 11 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire