Séisme en Afghanistan : le bilan s’alourdit à 1.400 morts et plus de 3.100 blessés
Des Afghans recherchent leurs affaires au milieu des décombres, à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 6, à Dara Mazar (Afghanistan), le 1ᵉʳ septembre 2025. © REUTERS
A
A
A
A
Le bilan du séisme de magnitude 6 qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan s’est encore alourdi : au moins 1.400 personnes ont été tuées et plus de 3.100 blessées, selon les autorités, faisant de cette catastrophe l’une des plus meurtrières de ces dernières décennies dans le pays.
Kounar, épicentre de la tragédie
La province de Kounar concentre l’écrasante majorité des victimes, avec 1.411 morts et 3.124 blessés recensés. Les secouristes y poursuivent leurs recherches parmi les décombres des villages détruits, aidés par des habitants venus de districts voisins. « Les recherches n’ont pas cessé grâce à la mobilisation de nos équipes et des volontaires », a assuré Ehsanullah Ehsan, responsable de l’Autorité de gestion des catastrophes. Selon lui, la priorité est désormais d’évacuer les blessés et de fournir tentes et repas chauds aux survivants, alors que plusieurs localités restent inaccessibles en raison de glissements de terrain.
Lire aussi : L’ONU débloque 5 millions de dollars pour les victimes du séisme en Afghanistan
Des hôpitaux débordés à Nangarhar
Dans la province voisine de Nangarhar, une dizaine de morts a été confirmée. À Jalalabad, son chef-lieu, l’hôpital a déjà admis plus de 600 blessés depuis la secousse. « La plupart des patients sont traités pour des traumatismes graves, notamment à la tête, au dos, à l’abdomen et aux jambes », a précisé le directeur des urgences, Rahmatullah Khaksar. Une aile entière a été aménagée pour accueillir les rescapés privés de proches.
Le tremblement de terre, enregistré à 23h47 locales (19h17 GMT), a été localisé dans la province de Kounar à seulement huit kilomètres de profondeur, selon l’US Geological Survey (USGS). Des secousses ont été ressenties dans plusieurs districts, suivies d’au moins cinq répliques, dont l’une mesurée à 5,2 de magnitude.
Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025