Séisme en Afghanistan : le bilan s’alourdit à 1.400 morts et plus de 3.100 blessés
Des Afghans recherchent leurs affaires au milieu des décombres, à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 6, à Dara Mazar (Afghanistan), le 1ᵉʳ septembre 2025. © REUTERS
A
A
A
A
Le bilan du séisme de magnitude 6 qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan s’est encore alourdi : au moins 1.400 personnes ont été tuées et plus de 3.100 blessées, selon les autorités, faisant de cette catastrophe l’une des plus meurtrières de ces dernières décennies dans le pays.
Kounar, épicentre de la tragédie
La province de Kounar concentre l’écrasante majorité des victimes, avec 1.411 morts et 3.124 blessés recensés. Les secouristes y poursuivent leurs recherches parmi les décombres des villages détruits, aidés par des habitants venus de districts voisins. « Les recherches n’ont pas cessé grâce à la mobilisation de nos équipes et des volontaires », a assuré Ehsanullah Ehsan, responsable de l’Autorité de gestion des catastrophes. Selon lui, la priorité est désormais d’évacuer les blessés et de fournir tentes et repas chauds aux survivants, alors que plusieurs localités restent inaccessibles en raison de glissements de terrain.
Lire aussi : L’ONU débloque 5 millions de dollars pour les victimes du séisme en Afghanistan
Des hôpitaux débordés à Nangarhar
Dans la province voisine de Nangarhar, une dizaine de morts a été confirmée. À Jalalabad, son chef-lieu, l’hôpital a déjà admis plus de 600 blessés depuis la secousse. « La plupart des patients sont traités pour des traumatismes graves, notamment à la tête, au dos, à l’abdomen et aux jambes », a précisé le directeur des urgences, Rahmatullah Khaksar. Une aile entière a été aménagée pour accueillir les rescapés privés de proches.
Le tremblement de terre, enregistré à 23h47 locales (19h17 GMT), a été localisé dans la province de Kounar à seulement huit kilomètres de profondeur, selon l’US Geological Survey (USGS). Des secousses ont été ressenties dans plusieurs districts, suivies d’au moins cinq répliques, dont l’une mesurée à 5,2 de magnitude.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026