Séisme d’Al Haouz : rétablissement de la circulation dans la province d’Al Haouz
Travaux pour la restauration de l'accès aux voies principales d'Al Haouz © DR
A
A
A
A
Dans la province d’Al Haouz, l’ensemble des routes classées touchées par le séisme du 8 septembre ont été remises en service grâce à l’engagement sans faille des équipes de la direction provinciale de l’Équipement et de l’eau.
Dès les heures qui ont suivi le tremblement de terre, une série de mesures ont été déployées pour assurer la fluidité de la circulation sur pas moins de 233 kilomètres de routes classées au sein de la province. Parmi les axes majeurs rouverts, figurent la route nationale n°7 entre Tahnaoute et Taroudant, et plusieurs routes régionales reliant des communes clés de la région. L’accent a été mis sur le désenclavement des populations des collectivités territoriales et leurs douars et sur l’amélioration de la circulation sur les routes classées et les pistes.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : les douars de Chichaoua reconnectés au réseau routier
Pour faciliter davantage la circulation et acheminer les aides aux zones sinistrées, la direction provinciale a sollicité l’assistance de nombreuses équipes provenant d’autres directions régionales de l’équipement.
Hicham Frindy, le directeur provincial de l’équipement et de l’eau à Al Haouz, s’est réjoui des bons résultats obtenus par les équipes d’intervention, notamment en matière d’ouverture des routes rurales. Il a révélé que 130 kilomètres de routes rurales ont été rouverts, débloquant ainsi des douars voisins et représentant 90% des routes touchées.
Les efforts continuent sur le terrain pour l’élargissement des routes et la gestion des éboulements qui surviennent fréquemment dans la région. L’objectif est de garantir une mobilité sécurisée et efficace pour les habitants de la province d’Al Haouz, tout en assurant l’accès aux zones sinistrées pour les opérations de secours et de rétablissement.
Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Trente ans après son initiation, l’Avenue royale de Casablanca deviendra réalité dans quelques années : urbanisme moderne, parc urbain et relogement des populations affectées sont au programme.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Société - L’opération de sélection et d’incorporation du 40e contingent du service militaire a débuté au premier Centre de formation des appelés d’El Hajeb.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025