Image d'illustration © DR
Le séisme d’Al Haouz a eu un impact dévastateur en entraînant un nombre considérable de décès, dépassant les 2.900 victimes, ainsi que de nombreux blessés et personnes déplacées. Cependant, ce désastre naturel a également généré des effets bénéfiques, notamment l’émergence de nouvelles sources d’eau dans diverses régions du Royaume et la revitalisation d’aquifères souterrains.
Dans les zones impactées par le séisme, comme la province d’Al Haouz près de Marrakech, Taroudant, Ouarzazate, ainsi que d’autres régions du Haut Atlas, les habitants ont été témoins d’un phénomène remarquable. De nouvelles sources d’eau ont jailli, formant d’impressionnantes cascades souterraines et rétablissant le débit des eaux souterraines.
Les géologues expliquent que ce phénomène est directement lié aux mouvements sismiques. En effet, les secousses telluriques provoquent des fissures dans le sol, ce qui permet aux eaux souterraines de remonter à la surface, générant ainsi l’apparition subite de nouvelles sources.
معجزة وسط المآسي.. سكان مناطق الزلزال في #المغرب يتفاجؤون بتفجر ينابيع من المياه العذبة، وبعودة الحياة إلى كثير من الينابيع الأخرى التي جفت منذ سنوات، إذ كان المغرب يعيش جفافا حادا في كثير من مناطقه للعام السادس على التوالي#فيديو#زلزال_المغرب pic.twitter.com/aV0ZPDhMrr
— قناة الجزيرة (@AJArabic) September 14, 2023
Contacté par LeBrief, Abdelmoumen Benchattou, doctorant chercheur en hydrologie et climatologie (Département de Géographie) à l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal, explique que le séisme a agi comme un perturbateur géologique majeur, provoquant la fracturation des roches souterraines. Ces fractures ont créé de nouvelles voies par lesquelles l’eau a pu s’infiltrer et émerger à la surface sous forme de sources d’eau fraîche. En outre, les mouvements sismiques ont déplacé des matériaux souterrains, tels que des sédiments et des graviers, créant de nouveaux chemins pour l’eau. «Cette combinaison de fractures géologiques nouvellement formées et de voies d’eau dégagées a favorisé l’apparition de nouvelles sources d’eau souterraine, apportant un élément positif à la suite de la catastrophe», souligne-t-il.
Lire aussi : Séisme : l’historique tragique du Maroc
Action du séisme sur les nappes phréatiques
D’après notre interlocuteur, «le séisme a également eu, d’une manière générale, des conséquences sur les nappes phréatiques et le débit de l’eau dans la région. Il a temporairement modifié le niveau de la nappe phréatique en raison de la compaction des sédiments, ce qui a provoqué une augmentation temporaire du niveau de la nappe phréatique». Et, d’ajouter que les mouvements tectoniques associés au séisme ont déformé les aquifères souterrains, ce qui a modifié la circulation de l’eau souterraine. Certaines zones d’écoulement d’eau ont été fermées, tandis que de nouvelles connexions ont été créées, modifiant ainsi la dynamique hydrologique de la région, précise-t-il.
Concernant la pérennité de ces nouvelles sources d’eau, le doctorant affirme qu’elle dépendra de plusieurs facteurs, notamment la géologie locale, la recharge en eau souterraine et l’utilisation des ressources en eau. Certaines sources peuvent être pérennes si les conditions restent favorables, tandis que d’autres peuvent être temporaires.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : gare aux intox !
Des sources d’eau asséchées
En contrepartie, certaines sources d’eau existantes se sont taries à la suite du séisme, fait remarquer notre intervenant. «Cela s’explique par la pression accrue exercée sur les fractures géologiques existantes ou par l’obstruction des canaux souterrains qui alimentaient ces sources. Le changement soudain de la pression de l’eau a temporairement tari ces sources, bien que leur pérennité dépende de l’évolution des conditions hydrogéologiques locales», soutient-il.
Enfin, il est à noter que des recherches internationales ont précédemment mis en évidence la possibilité d’une modification de la qualité de l’eau à la suite de tremblements de terre. Selon les informations fournies par l’US Geological Survey, les séismes peuvent avoir un impact sur la qualité de l’eau, en particulier dans les zones où les secousses sont puissantes et perceptibles. Il a été noté que l’eau provenant de puits peut présenter des signes de trouble en raison de la présence de sédiments provenant des pores et des fissures des roches qui alimentent ces puits. Il convient de souligner que ce phénomène est généralement de nature temporaire, et l’eau tend à retrouver son état normal par la suite.
سبحان الله 🙏
#seismeaumaroc pic.twitter.com/dJtZE6HkAW— Zaina (@Zainnamam) September 12, 2023
DGSN-AJR: Plus de 10.000 avocats engagés pour défendre les agents
Société - pour garantir la sécurité des policiers la DGSN et AJR ont engagé plus de 10.000 avocats pour les défendre.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025L’intégration de l’année juive dans les célébrations marocaines : un pas vers l’équité culturelle
Tribune - Il est impératif d’intégrer la célébration du Nouvel An juif en tant que pilier de la mémoire collective marocaine.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025Ménages : très faible amélioration de l’indice de confiance
Société - Selon le HCP, les perceptions des ménages marocains en 2024 reflètent une légère amélioration de la confiance malgré un contexte économique difficile, mais des inquiétudes majeures persistent.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Hausse des prix pendant le Ramadan: un phénomène récurrent
Société - À l’approche du Ramadan, la FMDC alerte sur la flambée des prix des produits de première nécessité.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Abdellatif Ouahbi veut réformer la profession de commissaire judiciaire
Société - Abdellatif Ouahbi explique que le projet de loi n°46.21 vise à élargir les compétences des commissaires judiciaires.
Mbaye Gueye - 16 janvier 2025Transport rural : vers une mobilité légale et durable
Société - Le ministère du Transport et de la Logistique met en avant de nouvelles mesures pour encadrer l’activité de transport en milieu rural.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025DGSN: 2.140 accidents de la route en une semaine
Société - La DGSN fait état de 2.140 accidents de la route en une semaine dans les milieux urbains, les causes communes sont le non-respect du code
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Le Maroc face au défi de l’intégration des immigrés subsahariens
Société - Depuis quelques années, le Royaume est passé d’un statut de pays de transit à celui de destination durable pour des milliers de migrants subsahariens.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024