Séisme d’Al Haouz : le Souverain au chevet des blessés et effectue un don de sang à Marrakech
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI s’est rendu, ce mardi après-midi, au Centre Hospitalier Universitaire “Mohammed VI” de Marrakech où il s’est enquis de l’état de santé des blessés, victimes du douloureux tremblement de terre survenu le vendredi 8 septembre et qui a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions du Royaume.
Mohammed VI : le Roi humain ❤️ pic.twitter.com/FRGa0xFh8P
— Laarabi (@nawfal) September 12, 2023
Le Souverain a visité le service de réanimation et celui d’hospitalisation des victimes du séisme où il s’est informé de l’état de santé des personnes blessées ainsi que des soins qui leur sont prodigués par les équipes médicales mobilisées à la suite de cette catastrophe naturelle d’ampleur.
Lire aussi : Armée, bénévoles, aide internationale, … tout pour sauver encore des vies
Cette initiative royale d’un grand soutien moral aux blessés et à leurs familles vient conforter les différentes initiatives et mesures prises, conformément aux Hautes Instructions Royales, pour secourir, assister et accompagner les personnes affectées par le séisme d’Al-Haouz.
Quelque 2.171 blessés ont été admis aux différents centres hospitaliers de la région de Marrakech-Safi, dont 484 blessés majeurs et 1.570 blessés mineurs. 248 personnes sont encore hospitalisées.
Regarder aussi : «Toutes les dix secondes, un patient a besoin d’un don de sang»
À l’instar des citoyens, le Roi a également contribué à renflouer le stock national de sang. Un geste fort qui témoigne également de la bienveillance royale et exprime l’entière solidarité du Souverain et sa totale compassion aux victimes et aux familles éplorées.
تفضل صاحب الجلالة فتبرع بالدم، وهي التفاتة كريمة تجسد العناية الملكية السامية وتعبر عن تضامن جلالته الكامل وعطفه على الضحايا والعائلات المكلومة
HM King Mohammed VI donated blood for the victims of the earthquake pic.twitter.com/swPtyEtViS
— TheMoroccanMonarchy (@M_RoyalFamily) September 12, 2023
La visite du Roi au CHU traduit la Haute sollicitude dont il entoure les victimes du séisme d’Al-Haouz, et vient consacrer la symbiose qui existe avec le peuple marocain dans l’heure et le malheur et qui permet au Royaume du Maroc de gérer les crises du moment et d’entrevoir l’avenir avec enthousiasme et détermination.
Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025