Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / «Toutes les dix secondes, un patient a besoin d’un don de sang»

«Toutes les dix secondes, un patient a besoin d’un don de sang»

Temps de lecture : 4 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis la catastrophe qui a frappé, vendredi soir, la province d’Al Haouz, les citoyens marocains se sont mobilisés en masse pour renflouer le stock national de sang. Des files interminables de citoyens, de tous âges et des deux sexes, se sont formées dès samedi matin devant les centres de transfusion sanguine de toutes les villes du Royaume pour faire don de cette matière vitale, en temps de crise.

Face au très grand nombre de blessés, victimes du tremblement de terre, les Marocains continuent en masse à donner leur sang. Les vacanciers étrangers les ont rejoints. Car «toutes les dix secondes, un patient a besoin d’un don de sang. Sauver des vies, vive le Maroc.»

Selon Samira Fezzani, la directrice du centre régional de transfusion sanguine de Marrakech, citée par nos confrères du Matin, le centre a reçu dans la seule nuit de vendredi à samedi «plus de trente demandes urgentes de poches de sang qu’il a pu couvrir. Mais au fur et à mesure que le nombre de blessés augmente, la demande se fait plus urgente». Dans les situations d’urgence, les poches de sang doivent être disponibles en moins d’une demi-heure pour ne pas mettre en jeu le pronostic vital du patient.

Le docteur Amal Darid, directrice du Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca, a estimé dans les colonnes de Médias 24 à 6.000 poches par jour les besoins des 2.050 patients hospitalisés, en date du samedi 9 septembre. À noter que chaque volontaire donne en réalité trois poches (sang, plaquettes et plasma). Aujourd’hui avec un bilan de 5.530 blessés, au dernier bilan arrêté à 12h par le ministère de l’Intérieur, c’est un besoin de près de 16.186 poches par jour.

Le lendemain du séisme, le centre régional de Casablanca-Settat a réalisé un chiffre record de 4.500 personnes qui se sont présentées dans les dix sites mobilisés sur toute la région. Un chiffre record que Dr. Darid espère pouvoir réaliser encore dans les jours à venir. Les onze autres centres régionaux du Royaume, sont parvenus, eux, à collecter une moyenne de 300 à 500 poches par jour. C’est un total de 6.000 dons, soit 18.000 poches disponibles en moyenne par jour.

«Nous allons essayer de garder ce rythme pour faire face aux besoins quotidiens de la capitale économique, qui sont de 600 poches, et envoyer le reste dans les régions sinistrées», a affirmé la directrice.

En ce sens, les centres régionaux ont indiqué l’intention d’ouvrir leurs portes 7j/7 pour accueillir les donneurs. De plus, de nombreux citoyens, ainsi que des chauffeurs de taxi de plusieurs villes du Royaume, se sont portés volontaires pour transporter gratuitement les donneurs depuis leur lieu de résidence dans les différentes collectivités territoriales de la province vers le centre de transfusion, en réponse au devoir national en ce moment exceptionnel.

Pour les citoyens qui souhaitent participer à cette initiative humanitaire, consultez les prescriptions de l’Organisation mondiale de la santé quant aux donneurs potentiels.

Il faut noter, que si les groupes O+ et A+ sont courants au Maroc, à l’instar des pays méditerranéens, les groupes A-, O- et surtout AB- sont beaucoup plus rares. Ils doivent par conséquent faire l’objet davantage de dons.

Voici les adresses où se rendre pour faire un don de sang :

  • Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca
    +212 522264532
    27 Bd Mohamed Zerktouni, Casablanca 20250
  • Centre national de transfusion de Rabat
    +212 537774993
    Rue Al Mfaddel Cherkaoui, Madinat Al irfane, Rabat
  • Centre régional de transfusion sanguine de Marrakech
    +212 524438948
    Bd Al Moustachfayate, 40000
  • Centre régional de transfusion sanguine d’Agadir
    +212 528215142
    Bd El haj Lahbib
  • Centre régional de transfusion sanguine de Fès
    +212 535650480
    Av. Moulay Rachid (côté faculté de médecine)
  • Centre régional de transfusion sanguine de Tétouan
    + 212 539999503
    Av. Abdelkhalek Torres, Hôpital civil Saniat R’mel , Tétouan
  • Centre régional de transfusion sanguine de Ouarzazate et d’Errachidia
    +212 524882612

À Casablanca, deux cellules ont également été aménagées pour organiser un don massif de sang :
– à l’hôpital Cheikh Khalifa,
– à l’hôpital Mohammed VI de Bouskoura

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sang

Faut-il porter les lunettes anti-lumière bleue ?

Les publicités pour les lunettes anti-lumière bleue sont de plus en plus visibles, notamment en ligne. Elles attirent particulièrement ceux …
Sang

L’OMS s’inquiète de la transmission de la grippe aviaire H5N1 à l’homme

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé jeudi une grande préoccupation concernant la propagation croissante de la souche H5N1 de…
Sang

L’animateur Momo réagit après sa condamnation

Après sa condamnation en première instance à 4 mois de prison ferme dans l’affaire de diffusion en direct d’un vol fictif à la radio, Mohame…
Sang

Les Marocains continuent de se mobiliser pour Gaza

Des milliers de personnes ont manifesté continuent de manifester dans plusieurs villes du Royaume, contre les "massacres" dans la bande de G…
Sang

Nuit du destin : 14.000 personnes conviées au ftour offert par le Roi

En marge de la Nuit du destin, à la veille du 27e jour du Ramadan, 14.000 personnes ont été conviées à un ftour collectif offert par le roi …
Sang

Tempête Nelson : voici le bilan de son passage au Maroc

Ce week-end, le Maroc a vécu au rythme de précipitations abondantes et de vents forts dans la quasi-totalité du territoire. «Dès le vendredi…
Sang

Ryanair effectue son premier vol intérieur au Maroc

Départ ensoleillé de Marrakech mais très mauvais temps à l'arrivée. C’est par un dimanche pluvieux que Ryanair a inauguré ses vols intérieur…
Sang

Oujda : quand Ramadan rime avec don du sang

Oujda est le théâtre d'une campagne de don du sang tout au long du mois sacré du Ramadan. Cette initiative, menée en collaboration avec le C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire