Accueil / Société

«Toutes les dix secondes, un patient a besoin d’un don de sang»

Temps de lecture

La police nationale s’est mobilisée en force à Tanger, répondant à l’appel urgent pour des dons de sang. © Le 360

Depuis la catastrophe qui a frappé, vendredi soir, la province d’Al Haouz, les citoyens marocains se sont mobilisés en masse pour renflouer le stock national de sang. Des files interminables de citoyens, de tous âges et des deux sexes, se sont formées dès samedi matin devant les centres de transfusion sanguine de toutes les villes du Royaume pour faire don de cette matière vitale, en temps de crise.

Face au très grand nombre de blessés, victimes du tremblement de terre, les Marocains continuent en masse à donner leur sang. Les vacanciers étrangers les ont rejoints. Car «toutes les dix secondes, un patient a besoin d’un don de sang. Sauver des vies, vive le Maroc.»

Selon Samira Fezzani, la directrice du centre régional de transfusion sanguine de Marrakech, citée par nos confrères du Matin, le centre a reçu dans la seule nuit de vendredi à samedi «plus de trente demandes urgentes de poches de sang qu’il a pu couvrir. Mais au fur et à mesure que le nombre de blessés augmente, la demande se fait plus urgente». Dans les situations d’urgence, les poches de sang doivent être disponibles en moins d’une demi-heure pour ne pas mettre en jeu le pronostic vital du patient.

Le docteur Amal Darid, directrice du Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca, a estimé dans les colonnes de Médias 24 à 6.000 poches par jour les besoins des 2.050 patients hospitalisés, en date du samedi 9 septembre. À noter que chaque volontaire donne en réalité trois poches (sang, plaquettes et plasma). Aujourd’hui avec un bilan de 5.530 blessés, au dernier bilan arrêté à 12h par le ministère de l’Intérieur, c’est un besoin de près de 16.186 poches par jour.

Le lendemain du séisme, le centre régional de Casablanca-Settat a réalisé un chiffre record de 4.500 personnes qui se sont présentées dans les dix sites mobilisés sur toute la région. Un chiffre record que Dr. Darid espère pouvoir réaliser encore dans les jours à venir. Les onze autres centres régionaux du Royaume, sont parvenus, eux, à collecter une moyenne de 300 à 500 poches par jour. C’est un total de 6.000 dons, soit 18.000 poches disponibles en moyenne par jour.

«Nous allons essayer de garder ce rythme pour faire face aux besoins quotidiens de la capitale économique, qui sont de 600 poches, et envoyer le reste dans les régions sinistrées», a affirmé la directrice.

En ce sens, les centres régionaux ont indiqué l’intention d’ouvrir leurs portes 7j/7 pour accueillir les donneurs. De plus, de nombreux citoyens, ainsi que des chauffeurs de taxi de plusieurs villes du Royaume, se sont portés volontaires pour transporter gratuitement les donneurs depuis leur lieu de résidence dans les différentes collectivités territoriales de la province vers le centre de transfusion, en réponse au devoir national en ce moment exceptionnel.

Pour les citoyens qui souhaitent participer à cette initiative humanitaire, consultez les prescriptions de l’Organisation mondiale de la santé quant aux donneurs potentiels.

Il faut noter, que si les groupes O+ et A+ sont courants au Maroc, à l’instar des pays méditerranéens, les groupes A-, O- et surtout AB- sont beaucoup plus rares. Ils doivent par conséquent faire l’objet davantage de dons.

Voici les adresses où se rendre pour faire un don de sang :

  • Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca
    +212 522264532
    27 Bd Mohamed Zerktouni, Casablanca 20250
  • Centre national de transfusion de Rabat
    +212 537774993
    Rue Al Mfaddel Cherkaoui, Madinat Al irfane, Rabat
  • Centre régional de transfusion sanguine de Marrakech
    +212 524438948
    Bd Al Moustachfayate, 40000
  • Centre régional de transfusion sanguine d’Agadir
    +212 528215142
    Bd El haj Lahbib
  • Centre régional de transfusion sanguine de Fès
    +212 535650480
    Av. Moulay Rachid (côté faculté de médecine)
  • Centre régional de transfusion sanguine de Tétouan
    + 212 539999503
    Av. Abdelkhalek Torres, Hôpital civil Saniat R’mel , Tétouan
  • Centre régional de transfusion sanguine de Ouarzazate et d’Errachidia
    +212 524882612

À Casablanca, deux cellules ont également été aménagées pour organiser un don massif de sang :
– à l’hôpital Cheikh Khalifa,
– à l’hôpital Mohammed VI de Bouskoura

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN-AJR: Plus de 10.000 avocats engagés pour défendre les agents

Société - pour garantir la sécurité des policiers la DGSN et AJR ont engagé plus de 10.000 avocats pour les défendre.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025

L’intégration de l’année juive dans les célébrations marocaines : un pas vers l’équité culturelle

Tribune - Il est impératif d’intégrer la célébration du Nouvel An juif en tant que pilier de la mémoire collective marocaine.

Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025

Ménages : très faible amélioration de l’indice de confiance

Société - Selon le HCP, les perceptions des ménages marocains en 2024 reflètent une légère amélioration de la confiance malgré un contexte économique difficile, mais des inquiétudes majeures persistent.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025

Hausse des prix pendant le Ramadan: un phénomène récurrent

Société - À l’approche du Ramadan, la FMDC alerte sur la flambée des prix des produits de première nécessité.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025

Abdellatif Ouahbi veut réformer la profession de commissaire judiciaire

Société - Abdellatif Ouahbi explique que le projet de loi n°46.21 vise à élargir les compétences des commissaires judiciaires.

Mbaye Gueye - 16 janvier 2025

Transport rural : vers une mobilité légale et durable

Société - Le ministère du Transport et de la Logistique met en avant de nouvelles mesures pour encadrer l’activité de transport en milieu rural.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025

DGSN: 2.140 accidents de la route en une semaine

Société - La DGSN fait état de 2.140 accidents de la route en une semaine dans les milieux urbains, les causes communes sont le non-respect du code

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025

Le Maroc face au défi de l’intégration des immigrés subsahariens

Société - Depuis quelques années, le Royaume est passé d’un statut de pays de transit à celui de destination durable pour des milliers de migrants subsahariens.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire