Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Séisme d’Al Haouz : le ministère de la Justice prend une série de mesures

Séisme d’Al Haouz : le ministère de la Justice prend une série de mesures

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Suite au séisme qui a touché plusieurs régions du Royaume le 8 septembre, le ministère de la Justice a annoncé, ce lundi 11 septembre, avoir pris plusieurs mesures relevant de son domaine de compétence en vue de contribuer aux efforts déployés par les autorités gouvernementales et divers acteurs.

En accord avec les directives royales visant à réagir rapidement à cette catastrophe naturelle, le ministère a mis en place des commissions à l’échelle centrale et régionale afin de gérer la crise dans la limite de ses compétences, comme le précise un communiqué officiel du ministère.

Ces mesures ont également pour objectif de garantir la continuité des services publics offerts aux citoyens en rétablissant rapidement le fonctionnement des différents services centraux et décentralisés, ainsi que des tribunaux. La même source précise qu’un examen général de l’état des bâtiments et des infrastructures dans les zones touchées a été réalisé pour évaluer l’ampleur des dommages et élaborer un plan d’action afin de maintenir les prestations, en particulier dans les zones fortement affectées. Cette démarche s’est faite en coordination avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et la présidence du Ministère public.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : l’impact psychologique est loin d’être négligeable

Report de l’examen d’accès à la profession d’avocat

De plus, le ministère a pris la décision de reporter à une date ultérieure les épreuves orales de l’examen d’aptitude à la profession d’avocat, initialement prévues du 12 au 17 septembre. Il a également repoussé la session de formation de base destinée aux rédacteurs judiciaires de troisième grade, spécialisés en rédaction administrative ou en techniques de rédaction administrative au titre de la promotion 2023, qui devait avoir lieu du 11 au 17 septembre dans les villes de Rabat, Marrakech et Agadir.

D’autres mesures prises comprennent la mise à disposition du personnel administratif et technique ainsi que des centres d’estivage de la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la Justice à Marrakech et Agadir. Cela vise à soutenir l’accueil des victimes du séisme, offrir un soutien psychologique aux survivants et un accompagnement par les assistants sociaux du ministère de la Justice. Il a également été convenu de coordonner avec les services du ministère de la Santé une campagne de don de sang pour les fonctionnaires des différents services centraux et décentralisés ainsi que les tribunaux du Royaume qui souhaitent contribuer.

Par ailleurs, la tutelle a pris l’initiative de simplifier les démarches et les procédures pour les responsables administratifs et les fonctionnaires qui souhaitent cotiser et faire un don au compte spécial ouvert à cet effet auprès de Bank Al Maghrib et de la Trésorerie générale du Royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…
Séisme

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…
Séisme

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…
Séisme

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …
Séisme

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …
Séisme

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…
Séisme

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…
Séisme

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire