Séisme Birmanie-Thaïlande : plus de 1.000 morts, l’aide internationale se mobilise
Séisme en Birmanie-Thaïlande. DR
A
A
A
A
Un violent tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie vendredi 28 mars, causant la mort de 1.002 personnes et en blessant 2 376 autres, selon le bilan provisoire communiqué par la junte au pouvoir. L’épicentre, situé dans la région de Sagaing, a provoqué un chaos sans précédent, laissant derrière lui des bâtiments effondrés, des ponts détruits et des sites religieux en ruines. Une réplique de magnitude 6,7 a suivi quelques minutes plus tard, amplifiant les dégâts.
La région de Mandalay, deuxième plus grande ville du pays, a été particulièrement touchée. Les secouristes s’efforcent d’extraire les survivants des décombres du Sky Villa Condominium, un immeuble de douze étages. « Nous avons retrouvé 44 survivants et dénombré neuf morts, mais plus de 90 personnes pourraient encore être piégées », a déclaré un responsable de la Croix-Rouge.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : la reconstruction au point mort
Face à cette catastrophe, les infrastructures endommagées compliquent les secours, notamment près de l’aéroport de Mandalay, désormais inaccessible. Le chef de la junte, Min Aung Hlaing, a appelé à l’aide internationale, une démarche rare pour un régime souvent réticent à recevoir un soutien extérieur. Déjà, l’Inde, la Chine et plusieurs pays européens ont envoyé du matériel d’urgence et des équipes de secours.
Le tremblement de terre a également été ressenti en Thaïlande, où Bangkok a enregistré des secousses inhabituelles. L’effondrement d’un immeuble en construction a causé la mort d’une dizaine d’ouvriers et piégé des dizaines d’autres. Les secouristes thaïlandais, équipés de drones à imagerie thermique, poursuivent les recherches.
La panique s’est emparée des habitants de Bangkok, où plus de 400 personnes ont passé la nuit à l’extérieur par peur d’un nouvel effondrement. Des scènes inédites ont été observées, comme des piscines débordant sur les toits ou un accouchement en plein air après l’évacuation d’un hôpital.
Ce séisme, le plus dévastateur en Birmanie depuis des décennies, survient dans un pays déjà fragilisé par la guerre civile, laissant craindre une aggravation de la crise humanitaire.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025