Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Sécurité routière : plus de 48.000 infractions identifiées en une semaine

Sécurité routière : plus de 48.000 infractions identifiées en une semaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un effort soutenu pour renforcer la sécurité routière, les forces de l’ordre ont intensifié leurs actions de surveillance et de sanction des infractions au Code de la route. Selon un rapport de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), relayé par l’agence MAP, une vaste opération de contrôle a permis d’identifier 48.614 violations pour la seule semaine du 26 février au 3 mars.

Au cours de cette période, 8.944 procès-verbaux ont été transmis à la justice. De plus, des amendes totalisant 39.670 cas ont été perçues dans les zones urbaines, générant des recettes de 8.720.675 DH. En outre, 3.490 véhicules ont été immobilisés en fourrière municipale. 8.944 documents ont été confisqués, tandis que 253 véhicules ont été retirés de la circulation pour diverses infractions.

Lire aussi : Sécurité routière : quel est le bilan de la stratégie nationale ?

La campagne de sécurité a également mis en lumière l’impact tragique des comportements imprudents sur les routes : 22 personnes ont perdu la vie et 2.411 ont été blessées, dont 89 grièvement, dans 1.805 accidents de la circulation urbaine.

Les principales causes identifiées comprennent l’inattention des conducteurs, le non-respect des priorités, la vitesse excessive, le manquement à la distance de sécurité, les changements de direction sans signalisation, l’inattention des piétons, les manœuvres interdites, les dépassements dangereux, et la conduite sous influence de l’alcool, entre autres.

Ces chiffres alarmants reflètent la nécessité d’une vigilance constante et d’une application stricte des règles de la route pour prévenir de telles tragédies.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

sécurité routière

Des risques d’incendies sont prévus dans plusieurs provinces durant le week-end (ANEF)

l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque « moyen » à « extrême » d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Roy…
sécurité routière

Santé : les syndicats annoncent des grèves et des manifestations

La tension monte au sein du secteur de la santé. Un communiqué récent de la coordination syndicale du secteur de la santé annonce une série …
sécurité routière

Bilan du Hajj 1445 : une saison sans incidents exceptionnels pour les marocains

Selon un récent communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques, la saison actuelle du Hajj 1445 n’a pas été marquée par des i…
sécurité routière

Label Pavillon Bleu : le Maroc primé pour 27 plages, 4 ports et un lac de montagne

La saison estivale 2024 marquera une nouvelle consécration pour le Royaume en matière de gestion et de préservation environnementale. Le lab…
sécurité routière

Les Marocains en tête de la lutte contre le changement climatique

Dans un monde où la crise climatique s'impose comme un enjeu capital, les citoyens marocains expriment un désir urgent d'action et de coopér…
sécurité routière

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…
sécurité routière

Khalid Aït Taleb : le RGPH-2024, un outil au service du chantier royal de la généralisation de la protection sociale

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a affirmé que la lettre du roi Mohammed VI adressée au chef du gouver…
sécurité routière

L’USMS de Béni Mellal en tête des universités publiques au Maroc et en Afrique pour les brevets

L’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) de Béni Mellal s’est classée première parmi les universités publiques marocaines et africaines en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire