Sécurité routière : plus de 48.000 infractions identifiées en une semaine
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
Dans un effort soutenu pour renforcer la sécurité routière, les forces de l’ordre ont intensifié leurs actions de surveillance et de sanction des infractions au Code de la route. Selon un rapport de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), relayé par l’agence MAP, une vaste opération de contrôle a permis d’identifier 48.614 violations pour la seule semaine du 26 février au 3 mars.
Au cours de cette période, 8.944 procès-verbaux ont été transmis à la justice. De plus, des amendes totalisant 39.670 cas ont été perçues dans les zones urbaines, générant des recettes de 8.720.675 DH. En outre, 3.490 véhicules ont été immobilisés en fourrière municipale. 8.944 documents ont été confisqués, tandis que 253 véhicules ont été retirés de la circulation pour diverses infractions.
Lire aussi : Sécurité routière : quel est le bilan de la stratégie nationale ?
La campagne de sécurité a également mis en lumière l’impact tragique des comportements imprudents sur les routes : 22 personnes ont perdu la vie et 2.411 ont été blessées, dont 89 grièvement, dans 1.805 accidents de la circulation urbaine.
Les principales causes identifiées comprennent l’inattention des conducteurs, le non-respect des priorités, la vitesse excessive, le manquement à la distance de sécurité, les changements de direction sans signalisation, l’inattention des piétons, les manœuvres interdites, les dépassements dangereux, et la conduite sous influence de l’alcool, entre autres.
Ces chiffres alarmants reflètent la nécessité d’une vigilance constante et d’une application stricte des règles de la route pour prévenir de telles tragédies.
Hikma organise à Rabat une rencontre scientifique sur le diabète de type 2, réunissant 250 médecins pour échanger sur les nouvelles approches de prise en charge.
Wissal Bendardka - 1 juin 2026Le roi Mohammed VI adresse un message de condoléances à la famille d’Edgar Morin, saluant une figure majeure de la pensée et son attachement au Maroc.
Wissal Bendardka - 1 juin 2026Près de 98.000 élèves passent le régional du bac à Casablanca-Settat, dans des conditions jugées sereines avec des mesures renforçant équité et transparence.
Ilyasse Rhamir - 1 juin 2026Les notes scolaires influencent profondément l’estime de soi. Les réactions parentales et la pression peuvent durablement la fragiliser ou la renforcer.
Ilyasse Rhamir - 1 juin 2026Trafic de drogue à Deroua : un suspect visé par plus de quatre-vingt-quatre mandats internationaux a été arrêté. Retour sur une vaste opération sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 1 juin 2026La vague de chaleur persiste aux quatre coins du Royaume avec des pics à 44°C et des orages sur l’Atlas. Découvrez les régions concernées cette semaine.
Rédaction LeBrief - 1 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025