Image d'illustration. © DR
Dans un effort soutenu pour renforcer la sécurité routière, les forces de l’ordre ont intensifié leurs actions de surveillance et de sanction des infractions au Code de la route. Selon un rapport de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), relayé par l’agence MAP, une vaste opération de contrôle a permis d’identifier 48.614 violations pour la seule semaine du 26 février au 3 mars.
Au cours de cette période, 8.944 procès-verbaux ont été transmis à la justice. De plus, des amendes totalisant 39.670 cas ont été perçues dans les zones urbaines, générant des recettes de 8.720.675 DH. En outre, 3.490 véhicules ont été immobilisés en fourrière municipale. 8.944 documents ont été confisqués, tandis que 253 véhicules ont été retirés de la circulation pour diverses infractions.
Lire aussi : Sécurité routière : quel est le bilan de la stratégie nationale ?
La campagne de sécurité a également mis en lumière l’impact tragique des comportements imprudents sur les routes : 22 personnes ont perdu la vie et 2.411 ont été blessées, dont 89 grièvement, dans 1.805 accidents de la circulation urbaine.
Les principales causes identifiées comprennent l’inattention des conducteurs, le non-respect des priorités, la vitesse excessive, le manquement à la distance de sécurité, les changements de direction sans signalisation, l’inattention des piétons, les manœuvres interdites, les dépassements dangereux, et la conduite sous influence de l’alcool, entre autres.
Ces chiffres alarmants reflètent la nécessité d’une vigilance constante et d’une application stricte des règles de la route pour prévenir de telles tragédies.
Mohamed Boudrika extradé par l’Allemagne et incarcéré à Oukacha
Société - Extradé d’Allemagne après plusieurs mois de détention, Mohamed Boudrika fait face à la justice marocaine dans une affaire de chèques sans provision.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la LGV Kénitra-Marrakech
Société - Le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de ce projet, pièce maîtresse d’un programme national de modernisation du transport ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Lancement de la 5e édition du Prix de la presse parlementaire
Société - Le Prix de la presse parlementaire 2025, lancé sous l’égide des deux Chambres du Parlement, met à l’honneur les journalistes engagés dans la promotion de la démocratie.
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Protection sociale : l’expérience marocaine mise en avant à Washington
Société - À Washington, Wafâa Jemali met en lumière l’ambitieux modèle de protection sociale du Maroc, fruit d’une réforme royale qui vise à garantir l’équité et la durabilité.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Un pâtissier marocain bat un record du monde avec un fraisier géant
Société - À Argenteuil, le chef marocain Youssef El Gatou a battu un record mondial en créant un fraisier géant de plus de 121 mètres.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Tanger Med : saisie de 11.000 explosifs et arrestation d’un Franco-Marocain
Société - Saisie de plus de 11.000 pièces pyrotechniques au port de Tanger Med. Un Franco-Marocain de 31 ans, en provenance d’Europe, est arrêté.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023