Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Mohamed Dkhissi, préfet de police marocain et vice-président d’Interpol pour l’Afrique. DR
A
A
A
A
Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité. Les participants ont appelé à renforcer les campagnes de sensibilisation face à la cybercriminalité, un enjeu de plus en plus pressant. Ils ont également insisté sur l’importance d’équiper les organes de lutte contre les crimes financiers en ligne avec des moyens modernes pour améliorer leur efficacité.
Parallèlement, les intervenants ont tiré la sonnette d’alarme sur les dangers des stupéfiants, soulignant leur impact destructeur sur la santé publique, les économies et le développement. Les médias ont été identifiés comme des acteurs stratégiques pour sensibiliser les populations à ce sujet.
Lire aussi : Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’Afrique
La conférence, qui a réuni des représentants de plusieurs pays arabes et organisations internationales comme Interpol et l’ONU, a été marquée par la participation de Mohamed Dkhissi, préfet de police marocain et vice-président d’Interpol pour l’Afrique.
Les discussions ont porté sur des enjeux tels que la fraude électronique, le crime organisé et la coopération régionale. Des expériences réussies de certains pays ont été mises en lumière, tout comme les travaux réalisés par l’Union sportive arabe de police. Les recommandations pour renforcer la sécurité dans la région ont également été au centre des débats.
Monde - Face à la crise politique, Sébastien Lecornu a confirmé sur France 2 la fin de sa mission de consultations, tout en estimant qu’une dissolution n’était plus à l’ordre du jour.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Le président équatorien Daniel Noboa a échappé à une attaque armée lors d’une visite dans le sud du pays. Alors que des manifestants lançaient des pierres et que des tirs ont été entendus, cinq suspects ont été arrêtés. Noboa est sain et sauf.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Trois chercheurs, originaires du Japon, de Grande-Bretagne et de Jordanie, ont été récompensés par le Nobel de chimie pour leurs structures métallo-organiques révolutionnaires.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Monde - Face à la montée de l’anxiété et de la dépression chez les jeunes, le Danemark amorce un virage numérique majeur. Le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et réhabiliter les manuels scolaires pour préserver l’enfance.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Entre sanctions commerciales, prudence diplomatique et ambitions économiques, les États-Unis et le Brésil misent sur un pragmatisme mesuré pour redéfinir une relation stratégique en Amérique.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Deux ans après l’attaque du 7 octobre, le bilan des victimes à Gaza s’alourdit. Les réactions internationales réclament un cessez-le-feu.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023