Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Sécurité alimentaire en Afrique : TDB, MIGA et le groupe OCP consolident leur partenariat

Sécurité alimentaire en Afrique : TDB, MIGA et le groupe OCP consolident leur partenariat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et Australe (TDB), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le groupe OCP ont paraphé, jeudi 12 octobre à Marrakech, un mémorandum d’entente (MoU). Le but est de renforcer leur coopération dans la résolution des problèmes liés à l’agriculture et à la sécurité alimentaire en Afrique.

En vertu de cet accord, signé en marge des assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), les trois parties ont convenu de collaborer dans des transactions de financement du commerce, en utilisant les garanties de risques de MIGA, pour importer en Afrique des produits de base essentiels, tels que les engrais.

Selon un communiqué conjoint, cette collaboration a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire, de promouvoir l’emploi et les moyens de subsistance des agriculteurs, d’assurer leur accès aux marchés internationaux, d’accroître la productivité, et d’augmenter les réserves de devises étrangères en facilitant l’exportation de cultures destinées à la vente.

Et, de noter que ce MoU renforce également la relation à long terme entre TDB et le groupe OCP, qui a facilité l’importation d’engrais d’une valeur de 2 milliards de dollars en provenance du Maroc vers la région de TDB au cours des six dernières années. Parmi leurs réalisations notables, TDB et le groupe OCP ont conjointement réalisé la toute première transaction de financement du commerce intra-africain en utilisant la technologie de la blockchain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sécurité alimentaire

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…
Sécurité alimentaire

Match retour RSB-USMA : voici la décision de la CAF

Mercredi, la Commission des clubs de la Confédération africaine de football (CAF) a tranché de manière irrévocable sur l'issue du match reto…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire