Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Sécheresse : la maire de Casablanca tire la sonnette d’alarme

Sécheresse : la maire de Casablanca tire la sonnette d’alarme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Face à la grave situation de sécheresse et de pénurie d’eau qui menace Casablanca, la maire Nabila Rmili a lancé un appel pressant lors de la session ordinaire du Conseil de la ville. Elle anticipe des difficultés à venir, surtout avec l’été approchant, en raison du niveau alarmant du barrage d’Al Massira, ne dépassant pas 1% de sa capacité. Ce barrage constitue pourtant la principale source d’eau pour des millions d’habitants.

La consommation annuelle d’eau potable à Casablanca atteint 200 millions de mètres cubes, alors que seulement 15 millions de mètres cubes sont actuellement disponibles du côté du barrage Al Massira, alimentant les quartiers sud de la ville.

Lire aussi : Sécheresse : initiatives royales pour sauvegarder les ressources en eau

Face à cette situation critique, la municipalité a mis en place plusieurs programmes et investissements pour rationaliser la consommation d’eau. La réutilisation des eaux usées est notamment envisagée comme une solution prometteuse. Des mesures concrètes ont déjà été prises, telles que la réduction du débit d’eau le soir et l’accélération des travaux pour la construction de stations d’épuration. De plus, les chantiers d’aménagement des ouvrages hydrauliques des ressources de Sindibad et Sidi Abderrahmane ont été lancés dans le but de prévenir le gaspillage et de protéger cette ressource essentielle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sécheresse

Safi : une bachelière se donne la mort après une accusation de tricherie

Une tragédie a frappé la ville de Safi lundi. Une jeune fille de 17 ans, élève au lycée Hassan II, a mis fin à ses jours après avoir été pri…
Sécheresse

Justice : en 2023, environ 35.355 enfants pris en charge

Les cellules de prise en charge des femmes et des enfants dans les parquets ont accueilli environ 35.355 enfants en 2023, a annoncé lundi à …
Sécheresse

Aïd Al-Adha : l’ONCF prévoit 240 trains par jour pour faciliter les déplacements

À l'approche de l'Aïd Al-Adha, la période du 12 au 23 juin 2024 verra un accroissement notable des déplacements ferroviaires. En anticipatio…
Sécheresse

Les professionnels de la santé intensifient leurs grèves face à l’inertie gouvernementale

Les professionnels de la santé, représentés par le collectif des huit syndicats, ont exprimé leur mécontentement à travers une série de grèv…
Sécheresse

Hajj 1445 : plus de 300 marocains ont bénéficié de la « route de la Mecque », ( ministère de l’Intérieur saoudien)

Selon le porte-parole de la sécurité du ministère de l’Intérieur saoudien, le Colonel Talal Al-Shalhoub, plus de 300 pèlerins marocains ont …
Sécheresse

Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque

La délégation officielle marocaine a quitté l'aéroport de Rabat-Salé ce lundi matin pour se rendre aux Lieux Saints de l'Islam, accomplissan…
Sécheresse

Aïd Al-Adha : la retraite versée plus tôt

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a annoncé que les pensions de retraite seront versées avant l'Aïd Al-Adha, à partir du 13 juin. «A l…
Sécheresse

Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

Le rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha connaît des évolutions significatives. Selon l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages réal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire