Schizophrénie : zoom sur les protocoles nationaux de cette maladie
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Afin d’élaborer des protocoles thérapeutiques standardisés pour le traitement de la schizophrénie, tous les psychiatres marocains, publics, universitaires et militaires se sont réunis à Marrakech le 27 et le 28 mai. Ces travaux étaient inscrits dans le cadre du 6? Congrès national de la société marocaine de psychiatrie (SMP). Ce dernier a permis aux professionnels de la santé mentale de se pencher sur certains aspects de cette maladie complexe.
340.000 Marocains sont atteints, jusqu’à présent, par ce trouble mental. Il touche essentiellement les jeunes entre 15 et 35 ans, sans distinction de genre, d’origine sociale ou de culture, révèle durant ce congrès, Mehdi Paes, éminent psychiatre marocain. Il s’agit d’une maladie qui touche 24 millions de personnes dans le monde entier, soit une personne sur 300, selon Abderrazzak Ouanass, président de la SMP.
La schizophrénie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est un trouble mental grave. Elle fait partie des psychoses qui impactent les différents aspects de vie des personnes atteintes. C’est un handicap pour le fonctionnement personnel, familial, éducatif, professionnel et social. Aussi, de nombreuses possibilités de prise en charge de cette maladie existent, mais seule une personne sur trois peut se rétablir complètement.
Lire aussi : Burn-out : a-t-on pensé à la santé mentale de l’employé ?
Schizophrénie : la maladie incomprise
La schizophrénie est un trouble et une forme de psychose se caractérisant par des hallucinations persistantes et une perte de contact avec la réalité. La personne atteinte peut manifester également une extrême désorganisation du comportement, ainsi que des délires, indique l’OMS.
Au Maroc, les troubles mentaux sont généralement liés à des pratiques superstitieuses. Recourir au Fqih à la place d’un psychiatre aggrave l’état des patients, qui ne montrent aucune amélioration par la suite. L’incompréhension de cette maladie par l’entourage du malade complique la guérison et la retarde. De fait, 75% des familles qui vivent avec des schizophrènes ne comprennent pas cette maladie.
Pour la prise en charge chez les spécialistes de la santé mentale, les thérapeutes mettent en place certains process. Il s’agit notamment de la psychoéducation, de la Thérapie cognitivo-comportementale (TCC), des interventions familiales, de la réadaptation psychosociale, ainsi que de la prescription de certains médicaments, indique l’OMS.
Par rapport à la cause de la schizophrénie, les recherches n’ont toujours pas révélé des données précises à ce sujet. L’organisation onusienne explique que ce handicap pourrait avoir pour origine «une interaction entre des gènes et un certain nombre de facteurs environnementaux. Des facteurs psychosociaux peuvent également influer sur la survenue et l’évolution de la schizophrénie. Une forte consommation de cannabis est associée à un risque élevé de schizophrénie».
Lire aussi : Berrechid : arrestation d’un individu présumé impliqué dans l’agression d’une dame
Maroc : première élaboration de protocoles thérapeutiques
La 6? édition du Congrès national de la SMP avait pour objectif de réunir et comparer les études nationales et internationales sur la schizophrénie. Lors de cet évènement, Abderrazzak Ouanass, médecin-directeur adjoint de l’hôpital universitaire psychiatrique du CHU de Rabat-Salé, a dévoilé que les premiers protocoles thérapeutiques de la schizophrénie ont été élaborés. Ce guide thérapeutique constituera désormais une référence à l’échelle nationale pour prendre en charge la schizophrénie.
En outre, les organismes de remboursements des frais de soins psychiatriques se baseront sur le respect de ces protocoles par les médecins prescripteurs. Ils vont, ainsi, pouvoir accepter ou rejeter une prescription contre ce trouble mental.
In fine, les personnes atteintes doivent être accompagnées par des professionnels. «L’aide à la vie quotidienne, le logement avec services de soutien et l’emploi aidé sont des possibilités essentielles qui devraient être proposées aux personnes atteintes de schizophrénie», insiste Ouanass.
Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.
Rédaction LeBrief - 11 août 2025Société - À l’occasion de la Journée Nationale des MRE, l’ONDA célèbre le retour des Marocains du monde en déployant dans tous les aéroports du Royaume un accueil chaleureux.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Société - Le journaliste Mohamed Karim Kifal d’Ahdath.info, est décédé brutalement le 10 août 2025 suite à un arrêt cardiaque.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Société - Un jeune homme de 18 ans a été arrêté à Settat pour appartenance présumée à Daech.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025