Santé publique : le Maroc célébre la Semaine mondiale de la vaccination
Photo illustration. © DR
A
A
A
A
Du 21 au 25 avril, le Maroc célébre la Semaine mondiale de la vaccination sous le thème «Nous aimons nos enfants, avec la vaccination, nous les protégeons». Cette occasion vise à réaffirmer le rôle central de la vaccination comme l’un des meilleurs investissements dans le domaine de la santé et dans le cadre des soins de santé primaires, indique le ministère de la Santé et de la Protection sociale dans son communiqué.
En effet, le maintien des taux de couverture vaccinale élevés représente un garant fort pour éviter la résurgence des maladies épidémiques évitables par la vaccination, comme la rougeole. Cette célébration représente ainsi une opportunité pour sensibiliser davantage la population et les différents acteurs sur l’importance de la vaccination, souligne-t-on.
Lire aussi: Omra : la vaccination contre la méningite de nouveau obligatoire
D’ailleurs, cet engagement s’inscrit dans le cadre de la Convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par le Royaume en 1993, en assurant l’accès à une vaccination sûre, efficace et gratuite dans l’ensemble du territoire national. Il marque ainsi «des avancées majeures dans l’élimination et le contrôle de plusieurs maladies ciblées par la vaccination», précise la même source.
Dans ce contexte, le ministère assure, de manière continue et gratuite, la disponibilité des vaccins contre 12 maladies ciblées, et ce, en application du calendrier national de vaccination établi sur la base des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, conclut le ministère.
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025