Santé : plus de 1.800 projets pour réduire les inégalités en milieu rural
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale poursuit ses efforts pour améliorer l’accès aux soins dans les zones rurales. Devant la Chambre des représentants, Amine Tahraoui a présenté le bilan du Programme de réduction des disparités spatiales et sociales, couvrant la période 2017-2023.
Au total, 1.816 projets sanitaires ont été approuvés, pour un investissement global d’environ 1,7 milliard de dirhams. À ce jour, 79% des opérations de construction sont achevées, soit 431 chantiers, tandis qu’une centaine reste en cours.
Lire aussi : Santé : 49 nouveaux centres entrent en service dans 9 régions du Royaume
Modernisation des infrastructures et nouveaux hôpitaux
Les travaux de réhabilitation concernent déjà plus de 700 structures, incluant extensions et rénovations. Côté logistique, 95% des moyens de transport médical sont désormais disponibles, avec 648 ambulances et près de 200 unités mobiles.
Le ministre a également mis en avant une dynamique soutenue de modernisation hospitalière : 24 nouveaux hôpitaux sont en construction pour la période 2025-2026, offrant plus de 2.200 lits, tandis que 20 autres projets verront le jour en 2027. Parmi eux, le CHU de Laâyoune, d’une capacité de 500 lits, devrait ouvrir avant la fin de l’année.
En parallèle, 91 hôpitaux font l’objet d’une opération d’urgence de réhabilitation, afin de rapprocher davantage les services de santé des citoyens, en particulier dans les régions les plus enclavées.
Société - Le réseau routier marocain franchit un nouveau cap avec près de 48.000 km de routes bitumées. Le ministère de l’Équipement consacre près de la moitié de son budget à l’entretien et vise 80% de routes en bon état d’ici 2030.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Société - L’ONSSA réagit aux accusations sur les tomates marocaines : production conforme aux normes internationales, contrôles renforcés et fiabilité sanitaire confirmée pour consommateurs et export.
Mouna Aghlal - 27 octobre 2025Société - Un nouveau lot de 257 autobus a été réceptionné au port de Casablanca, afin de renforcer le réseau de transport urbain marocain.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Société - Bien se nourrir pendant le cancer n’est pas un détail : soutien du traitement, prévention de la dénutrition, mais attention au jeûne et aux compléments dangereux.
Mouna Aghlal - 27 octobre 2025Société - À l’heure où les frontières entre commerce physique et digital s’effacent, un nouveau profil de client émerge : le consommateur caméléon.
Rédaction LeBrief - 27 octobre 2025Société - Le Club des Avocats saisit la justice turque contre la prix Nobel Tawakkol Karman, l’accusant d’incitation à la violence et au terrorisme.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025