Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Santé : le Maroc et l'Arabie saoudite signent un mémorandumCérémonie de signature entre -Maroc et l'l'Arabie-Saoudite d'un-protocole-d' accord © DR

A
A
A
A
A

Les Royaumes du Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé et de la protection sociale, ainsi que la préparation aux pandémies et aux crises sanitaires. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, et son homologue Saoudien, Fahad Bin Abdurrahman Al-Jalajel, ont paraphé cet accord.

Ce partenariat vise à renforcer la qualité des soins de santé, la sécurité des patients, et la lutte contre les pandémies et les épidémies, incluant leur détection précoce et la mise en œuvre des mesures nécessaires pour les maîtriser. Les deux pays entendent également coopérer dans les domaines de la santé publique et la médecine préventive, la médecine curative, la santé numérique et la médecine virtuelle.

 Lire aussiEn 2025, l’Arabie saoudite accueillera les premiers JO de l’e-sport

Dep plus, cette nouvelle collaboration entre le Maroc et l’Arabie Saoudite a été établie pour renforcer la coopération dans le domaine des services de transfusion sanguine et dans d’autres secteurs de la santé. Ce mémorandum inclut l’échange d’informations et d’expertises, l’organisation de conférences et de séminaires, ainsi que la formation et la recherche scientifique en médecine et télémédecine.

Le ministre marocain de la Santé a salué la qualité des relations entre les deux pays et a souligné que cet accord renforcerait la coopération bilatérale face aux crises sanitaires et aux pandémies. Pour sa part, le ministre saoudien de la Santé a souligné l’importance de ce mémorandum pour développer la coopération en recherche scientifique, en systèmes de santé et en télémédecine. Il a également mentionné la discussion des aspects de la coopération internationale pour faire face aux défis sanitaires actuels.

La visite a permis de présenter aux Saoudiens les réformes en cours au Maroc sous la direction du roi Mohammed VI, notamment les chantiers de la protection sociale, de la couverture sanitaire universelle, et de l’industrie pharmaceutique. La délégation saoudienne a également visité des établissements de santé et des structures de production de vaccins au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bensaïd détaille la réforme du Conseil national de la presse

Politique - Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, a présenté devant le CESE les grandes lignes du projet de loi 26.25 visant à réorganiser le Conseil national de la presse.

Ilyasse Rhamir - 10 septembre 2025
Aziz Akhannouch de retour ce soir sur le petit écran

Politique - Aziz Akhannouch revient ce soir sur le petit écran pour un troisième grand oral, attendu face aux fortes attentes sociales et aux dossiers brûlants du moment.

Hajar Toufik - 10 septembre 2025
Entretien téléphonique entre Nasser Bourita et Sergueï Lavrov sur le partenariat maroco-russe

Politique - Nasser Bourita et Sergueï Lavrov ont échangé mardi sur les moyens d’approfondir le partenariat maroco-russe et de consolider le dialogue politique entre Rabat et Moscou.

Hajar Toufik - 10 septembre 2025
Talbi El Alami échange avec l’Académie néerlandaise des finances

Politique - Talbi El Alami reçoit une délégation néerlandaise pour renforcer la coopération sur l’efficience financière et le contrôle des politiques publiques au Maroc.

Hajar Toufik - 9 septembre 2025
Le Maroc condamne l’agression israélienne et réaffirme sa solidarité avec le Qatar

Politique - Le Maroc a condamné l’agression israélienne contre le Qatar, dénonçant une violation de sa souveraineté et réaffirmant sa solidarité totale avec l’État frère du Golfe.

Rédaction LeBrief - 9 septembre 2025
Réunion du Conseil de gouvernement jeudi à Rabat

Politique - Un Conseil de gouvernement est prévu ce jeudi à Rabat, sous la direction du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire