Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Santé : la CDT annonce une nouvelle grève de 4 jours

Santé : la CDT annonce une nouvelle grève de 4 jours

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les professionnels de santé se préparent à une nouvelle mobilisation d’ampleur. Un appel à la grève nationale de quatre jours a été annoncé pour les 20 et 21 mars, puis les 3 et 4 avril 2024, dans l’ensemble des établissements de santé du pays. Cette décision, prise par le bureau national de la Confédération démocratique du Travail (CDT) pour la branche santé, fait suite à l’incapacité du gouvernement à honorer ses engagements concernant les revendications légitimes du personnel de santé.

Le silence et l’inaction du gouvernement face aux souffrances, attentes, et demandes des professionnels de santé, ainsi que son reniement des accords précédemment conclus avec les syndicats, ont exacerbé la frustration au sein du secteur. De plus, l’observation par la CDT des tentatives de privatisation et de l’avidité de certaines forces économiques cherchant à monopoliser le secteur de la santé suscite de graves inquiétudes. Ces dernières, avides de contrôler un marché de plus en plus lucratif suite à l’expansion de la couverture médicale (AMO), représentent une menace directe pour l’accessibilité et la qualité des soins pour tous.

Lire aussi : Grèves : les professionnels de santé font front

En outre, le syndicat critique sévèrement les méthodes de financement dites «innovantes» du gouvernement. Celles-ci incluent la vente et le rachat ultérieur de propriétés hospitalières, interrogeant la légitimité et la viabilité à long terme de telles stratégies au détriment du bien-être des citoyens et des professionnels du secteur. Cette stratégie de gestion des ressources est perçue comme un risque pour l’avenir de la santé publique au Royaume.

Au-delà des revendications matérielles

La lutte des professionnels de la santé dépasse donc la simple amélioration de leurs conditions matérielles et professionnelles. Elle vise également à défendre l’accès équitable à des soins de qualité pour tous les citoyens, mettant en lumière les défis posés par la privatisation et les politiques économiques actuelles sur le service public de santé. Le bureau national, après coordination avec les syndicats alliés et en considération des conditions particulières du mois sacré de ramadan, ainsi que par souci de la santé des citoyens, appelle à une grève nationale tout en excluant les services d’urgence et de réanimation. Cette mobilisation est un cri pour la justice sociale et l’équité dans l’accès aux soins. Elle souligne l’urgence de réformes profondes pour garantir les droits et les acquis des professionnels de la santé ainsi que le droit fondamental à la santé pour tous les marocains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Grève santé

70% de la population mondiale habitera en ville d’ici 2050

D'ici à 2050, environ 70% de la population mondiale devrait résider en milieu urbain, ont annoncé jeudi les intervenants lors d'un panel sur…
Grève santé

Affaire Hit Radio : le procès en appel de Momo reporté au 12 Juin

La Cour d'appel de Casablanca a récemment entamé les procédures du procès en appel de l'animateur radio de Hit Radio, Mohamed Bousfiha, plus…
Grève santé

Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostage

À l'occasion de la Journée internationale de l'environnement, célébrée le 5 juin, Mazagan Beach & Golf Resort a inauguré sa nouvelle sta…
Grève santé

Lutte contre la cybercriminalité : la DGSN lance la plateforme « E-Blagh »

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce jeudi, le lancement de la nouvelle plateforme "E-Blagh", dédiée à la lutte…
Grève santé

Tragédie à Fès : incendie mortel dans le complexe Kissariat Dabbagh

Un tragique incendie a ravagé le complexe commercial Kissariat Dabbagh, situé à Bab Ftouh dans l'ancienne médina de Fès, le mercredi 5 juin.…
Grève santé

Interpellation de quatre partisans de « Daech »

Ce jeudi, le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), affilié à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a …
Grève santé

Drame de Sidi Allal Tazi : le bilan s’alourdit à 8 morts

La Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Rabat-Salé-Kénitra a annoncé que le nombre des victimes de l'intoxication …
Grève santé

Hajj 1445 : les pèlerins marocains quittent Médine pour la Mecque

Le chef adjoint du bureau des affaires des pèlerins du Maroc (section Médine), Abdellatif Hakki, a annoncé que les groupes de pèlerins maroc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire