Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l’exception des services d’urgence et de réanimation. Il s’agit d’une nouvelle escalade dans le mouvement de contestation des travailleurs du secteur. Ces derniers expriment leur mécontentement face à ce qu’ils qualifient d’indifférence du gouvernement envers leurs revendications. Ils reprochent au gouvernement de ne pas respecter les accords et les procès-verbaux précédemment signés, compromettant ainsi les droits des travailleurs.
Cette grève nationale sera accompagnée de sit-ins le 9 mai à l’échelle provinciale et régionale, ainsi que d’une manifestation nationale prévue pour le 23 mai.
Les revendications des syndicats incluent des améliorations financières, des garanties morales et une reconnaissance juridique de leur travail et de leurs conditions de travail. Malgré les discussions antérieures et les accords conclus, les professionnels du secteur estiment que l’exécutif n’a pas tenu ses engagements, ce qui a conduit à une impasse et à une escalade des tensions.
Face à cette situation, la coordination syndicale de la Santé appelle le gouvernement à prendre au sérieux les préoccupations des travailleurs de la santé et à engager un dialogue constructif pour résoudre les problèmes en suspens.
Société - Ancien leader d’Annahj Addimocrati, Mustapha Brahma est décédé ce lundi à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - En raison du changement climatique, le Maroc voit son climat se transformer, avec des répercussions sur des secteurs clés de son économie ainsi que sur la vie quotidienne de ses citoyens.
Mouna Aghlal - 13 octobre 2025Société - Adopté en 2018 pour aligner le Maroc sur ses partenaires économiques, l’horaire GMT+1 divise toujours la population, entre fatigue quotidienne et recherche de stabilité.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Société - À l’approche du match Maroc–Congo à Rabat, le mouvement « GenZ 212 » appelle les supporters à boycotter la rencontre, estimant que les priorités nationales et la défense des libertés doivent passer avant la ferveur sportive.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » a rejeté les rumeurs évoquant un piratage de son serveur. Selon ses précisions, l’incident concerne une faille chez Zendesk, fournisseur de services pour Discord, et n’a aucun lien avec leur activité.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025