San Salvador accueille la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
directeur général des Affaires politiques internationales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh, avec la vice-ministre des Relations extérieures de la République d’El Salvador, Adriana Mira. DR
A
A
A
A
Lors d’une rencontre tenue à San Salvador en marge de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador, le vice-président de la République d’El Salvador, Félix Ulloa, a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.
Cette position a été exprimée devant le directeur général des Affaires politiques internationales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh.
Lire aussi : La République du Salvador inaugure son ambassade à Rabat
Félix Ulloa a souligné que depuis 2019, El Salvador a consolidé ses liens de coopération avec le Maroc, les renforçant encore davantage avec l’ouverture de l’ambassade à Rabat, en 2022. Ces actions ont marqué une étape importante dans la politique étrangère salvadorienne et ont réaffirmé le soutien à la «souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara».
De son côté, Fouad Yazourh a mis en avant l’excellence des relations bilatérales et l’intérêt commun des deux pays à approfondir leur coopération dans divers domaines. Il a également salué la dynamique de transformation menée par le président Nayib Bukele, qui contribue à la stabilité et au développement économique du Salvador.
Le diplomate marocain a réaffirmé l’engagement du Royaume à renforcer la coopération avec El Salvador, notamment sur le plan économique et commercial, en vue d’un partenariat durable et mutuellement bénéfique.
El Salvador veut renforcer son partenariat avec le Maroc
Lors de ce séjour, Fouad Yazourh s’est aussi entretenu avec la vice-ministre des Relations extérieures de la République d’El Salvador, Adriana Mira. Les deux parties ont examiné l’état de leurs relations bilatérales et les moyens de les renforcer dans des domaines d’intérêt commun. L’accent a été mis sur la coopération pour le développement et les échanges économiques, ainsi que sur diverses questions d’actualité intéressant les deux pays et leurs régions respectives.
La vice-ministre salvadorienne a souligné l’importance de cette rencontre dans la stratégie de son pays qui vise à approfondir ses liens avec le Maroc, un partenaire important et un tremplin vers l’Afrique. Elle a rappelé que le Maroc est aujourd’hui le principal allié d’El Salvador en Afrique et le premier pays du continent à accueillir une ambassade salvadorienne, ce qui renforce les opportunités de coopération avec cette région.
Lire aussi : Investiture : le président salvadorien reçoit les félicitations du roi Mohammed VI
Quant à Fouad Yazourh, il a salué les progrès réalisés par le gouvernement salvadorien en matière de sécurité et de développement. Il a exprimé la volonté du Maroc d’approfondir davantage les relations bilatérales afin de relever les défis communs.
Les deux pays se sont engagés à développer des initiatives conjointes dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment le tourisme, les énergies renouvelables, la santé, l’éducation, l’environnement et la culture, afin de donner un nouvel élan à leur coopération.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025