Saisie record de cocaïne au port Tanger-Med par la BNPJ et la DEA
Illustration. © DR
A
A
A
A
Les forces de l’Office national de lutte contre le trafic de drogues, opérant sous l’égide de la Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ), ont réalisé un coup de filet majeur en interceptant une importante cargaison de cocaïne au port Tanger-Med. L’opération, déroulée le lundi, a abouti à la saisie de 215,822 kg de cocaïne, marquant une avancée significative dans la lutte contre le trafic international de drogues dures.
Lire aussi : Casablanca : enquête sur le trafic de 1,37 tonne de cocaïne
Collaboration internationale contre le trafic de drogues
Cette intervention, effectuée en étroite collaboration avec l’agence américaine anti-drogue (DEA), s’inscrit dans le cadre de la coopération opérationnelle internationale entre les autorités marocaines et américaines. Ainsi, l’objectif commun est de lutter efficacement contre le trafic international de cocaïne et de neutraliser les dangers posés par les réseaux criminels transfrontaliers, comme l’a souligné un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Par ailleurs, une autre opération coordonnée a eu lieu jeudi, impliquant les éléments du service préfectoral de la police judiciaire à Tanger et les services de la Direction générale de la surveillance du territoire. Cette tentative visait à intercepter une livraison de cocaïne et de comprimés psychotropes. La cargaison, découverte dans un conteneur à bord d’un navire européen en provenance d’un port brésilien et destinée au port de Rotterdam, aux Pays-Bas, témoigne de la complexité du réseau impliqué.
Lire aussi : Trafic de cocaïne : un conteneur frigorifique saisi à Tanger Med
Enquête et investigations en cours
Les fouilles minutieuses du conteneur ont permis de découvrir cinq puces électroniques de géolocalisation par GPS, reliées aux sacs de cocaïne. De plus, les enquêteurs ont noté une non-conformité des scellés du conteneur avec les documents officiels, ajoutant une preuve supplémentaire de l’activité illicite.
Enfin, l’enquête sur cette affaire a été confiée à l’Office national de lutte contre le trafic de drogues relevant de la BNPJ, sous la supervision du parquet compétent. Le but est d’identifier tous les individus impliqués dans ce réseau criminel et de déterminer ses ramifications à l’échelle régionale et internationale, en coordination avec le bureau d’Interpol à Rabat.
Pendant ce temps, la brigade cynophile continue ses recherches pour détecter d’éventuelles autres substances illicites cachées dans le conteneur. Un examen approfondi est en cours pour vérifier la présence de substances additionnelles illicites.
En résumé, cette saisie majeure de cocaïne au port Tanger-Med illustre l’efficacité de la coopération internationale et des efforts déployés par les autorités marocaines dans la lutte contre le trafic de drogues à grande échelle.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025