Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UELe Maroc et l’UE ont signé, le 3 octobre 2025 au siège de la Commission Européenne, l'échange de lettres amendant l'accord agricole liant les deux parties © MarocDiplomatie

A
A
A
A
A

Le Maroc et l’Union européenne ont signé, ce vendredi au siège de la Commission européenne à Bruxelles, l’échange de lettres amendant l’accord agricole liant les deux parties. Cet acte confirme la solidité d’une coopération multidimensionnelle, fondée sur des liens économiques et politiques étroits.

L’accord a été paraphé par l’ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, Ahmed Réda Chami, et entre immédiatement en application provisoire, dans l’attente de la finalisation des procédures internes des deux parties.

Lire aussi : Le Maroc et l’UE amendent les accords agricoles pour inclure le Sahara 

Les produits agricoles du Sahara intégrés

Fruit de négociations menées dans un esprit de compromis et de partenariat, le texte permet aux produits agricoles issus des provinces du Sud de bénéficier des mêmes conditions d’accès préférentiel au marché européen que ceux du reste du Royaume, conformément à l’Accord d’Association Maroc-UE.

Il introduit également des ajustements techniques visant à faciliter et valoriser l’accès de ces produits, notamment par l’étiquetage mentionnant clairement leurs régions de production, à savoir Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

Conclu dans la continuité de l’échange de lettres signé en 2018, cet accord vient renforcer une relation commerciale dense et consolider le rôle du Maroc comme principal partenaire économique de l’Union européenne en Afrique et dans le monde arabe.

Sa mise en œuvre devrait contribuer de manière significative au PIB agricole national, tout en soutenant l’emploi et l’investissement, particulièrement dans les provinces du Sud.

Au-delà de ses retombées économiques, la signature de cet accord illustre la volonté commune des deux parties de donner une nouvelle impulsion à leur coopération, en renforçant les mécanismes politiques existants et en jetant les bases d’un partenariat stratégique plus structuré et ambitieux avec Bruxelles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Sahara : la Sierra Leone soutient fermement l’intégrité territoriale du Maroc

Politique - La Sierra Leone réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue l’adoption de la résolution 2797 par le Conseil de sécurité de l’ONU, qualifiant le plan d’autonomie marocain de solution crédible et durable au différend.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Rabat : Nasser Bourita ouvre la conférence africaine sur le DDR des enfants soldats

Politique - La conférence ministérielle africaine sur le DDR des enfants soldats s’ouvre à Rabat. Nasser Bourita appelle à un instrument juridique africain pour protéger les enfants et renforcer la justice face au recrutement d’enfants par des groupes armés.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Bouanou insiste sur la nécessité d’une enquête sur un marché public sensible

Politique - Abdellah Bouanou relance ses critiques sur un marché public de médicaments attribué à une entreprise liée à un membre du gouvernement, évoquant un possible conflit d’intérêts et appelant à une commission d’enquête pour éclaircir les zones d’ombre.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire