Sahara : l’Eswatini renouvelle son appui au plan d’autonomie marocain
La ministre des Affaires étrangères de l’Eswatini, Pholile Dlamini Shakantu, et le ministre Nasser Bourita © MAP
A
A
A
A
Le Royaume d’Eswatini a réaffirmé, ce mercredi à Rabat, son soutien ferme à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur son Sahara, tout en considérant le plan d’autonomie comme la seule solution « crédible, sérieuse et réaliste » au différend régional.
Un appui diplomatique constant
Cette position a été réitérée par la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Eswatini, Pholile Dlamini Shakantu, à l’occasion de la première session de la Commission mixte de coopération entre le Maroc et l’Eswatini. En marge de cette réunion, la cheffe de la diplomatie eswatinienne s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, au sujet des relations bilatérales et des perspectives de renforcement de la coopération multisectorielle entre les deux pays.
Dlamini Shakantu a également souligné que son pays soutient pleinement la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara, rappelant que cette position est constante depuis plusieurs années. L’Eswatini, faut-il le rappeler, a ouvert un consulat général à Laâyoune en octobre 2020.
Lire aussi : Sahara : le Paraguay confirme son soutien en annonçant l’ouverture d’un consulat général
Une coopération renforcée entre Rabat et Mbabane
Les travaux de cette première Commission mixte, co-présidée par Nasser Bourita et Pholile Dlamini Shakantu, traduisent la volonté commune des deux Royaumes de consolider leurs liens d’amitié et de solidarité.
Cette rencontre a permis la signature d’un procès-verbal, d’un communiqué conjoint, d’une feuille de route et de cinq accords de coopération couvrant des domaines variés tels que la jeunesse, la justice, l’exemption de visa diplomatique, la formation diplomatique et le tourisme.
Enfin, les deux responsables ont exprimé leur détermination à renforcer davantage le partenariat entre Rabat et Mbabane, dans la droite ligne de la vision des deux chefs d’État, le roi Mohammed VI et le roi Mswati III, en faveur d’une coopération africaine fondée sur la solidarité, la stabilité et le développement partagé.
Politique - La DGSN et le groupement français Argos renforcent leur coopération pour faciliter la traque et la récupération des véhicules volés au Maroc.
Hajar Toufik - 29 octobre 2025Politique - Le Paraguay réaffirme son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara en annonçant l’ouverture d’un Consulat général dans les provinces du Sud.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025Politique - Les groupes d’opposition à la Chambre des représentants ont vivement critiqué le PLF 2026, le jugeant trop technique, sans audace ni vision sociale.
Hajar Toufik - 29 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé des messages de félicitations à Paul Biya et Alassane Ouattara, réélus présidents du Cameroun et de la Côte d’Ivoire.
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Politique - La majorité parlementaire souligne que le PLF 2026 place le citoyen au cœur des priorités et consolide la dynamique de développement.
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Politique - Laâyoune a été le théâtre du symposium maroco-sénégalais célébrant six décennies de coopération, mettant l’accent sur la mobilité universitaire, la recherche stratégique, l’innovation et la souveraineté alimentaire en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025